Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les "secrets" du Marais de Goulaine !

Le 19 avril 2017
par Nathalie,
Chargée de promotion ...

$user->profile_pseudo

Commentaires (0)

Carnet de voyage

J’ai testé pour vous …. la balade en barque dans le marais de Goulaine !

Chaque année, au mois d’avril, la Maison bleue à Haute Goulaine organise quelques sorties en barque pour explorer le marais de Goulaine de l’intérieur.

embarquement balade en barque sur le marais de Goulaine

Par cette belle journée du mois d’avril, je rejoins un petit groupe de 7 personnes prêt à embarquer dans une grande barque de 10 places menée par Benoît, l’animateur technicien nature du Syndicat Mixte Loire et Goulaine.

Cette structure est en charge de la gestion du marais de Goulaine et de ses affluents ainsi que de la découverte et la valorisation du marais de Goulaine et de son bassin versant. La Maison bleue est donc le siège administratif et technique de ce syndicat ainsi qu’un lieu d’accueil, d’information et d’éducation sur le marais.

Après avoir équipé les enfants d’un gilet de sauvetage, départ tout en douceur de la barque pour un périple d’une heure sur l’eau. Dès les premières minutes on est de suite plongé dans un autre univers : une nature sauvage, des couleurs lumineuses, une ambiance magique….

le marais de Goulaine le marais de Goulaine

Le parcours est élaboré en fonction des niveaux d’eau afin de favoriser une approche sensible du marais dans le respect des usagers du marais notamment en cette période de nidification.

balade en barque sur le marais de Goulaine

Au fil de l’eau très rapidement, on aperçoit de nombreux oiseaux : aigrettes, hérons, grèbes huppées, canards, foulques …. Mais aussi des mouettes et goélands. Cette grande réserve naturelle accueille en effet de nombreuses espèces et est un lieu d’accueil de migrateurs.

En ce début de printemps, il reste encore beaucoup d’eau dans le marais de 2 m à 2m60. Les prairies sont encore recouvertes avant d’être asséchées pour l’été permettant aux agriculteurs l’utilisation de ces prairies. La régulation de l’eau se fait grâce aux différents ouvrages hydrauliques au niveau du Pont de l’Ouen, d’Embreil et de Basse Goulaine. L’été il ne reste que l’eau dans les canaux appelés «douves ».

 

Mieux que des mots, place aux images …. avec cet album de photos (cliquez dans l'image )  

 

Balade en barque dans les Marais de Goulaine

 

Retour à la Maison Bleue après une heure d’immersion au cœur du Marais de Goulaine, les yeux et les sens encore sous le charme du monde naturel et vivant que nous avons découvert.

Si vous recherchez une idée de balade à faire en famille pour découvrir au mieux la faune et la flore de ce site naturel exceptionnel, je vous recommande vivement cette balade en barque à la découverte des « secrets » du marais...! Le dépaysement est garanti !

 

Pour en savoir plus : 


Syndicat Mixte Loire et Goulaine

La Maison Bleue

136 route du Pont de l'Ouen

44115 Haute-Goulaine

Tél. : 02 40 54 55 50

site web  

 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Insérer une macro Google Map.
  • Vous pouvez utiliser [view:name=display=args] tags pour afficher une vue.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Español