Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Retour sur la visite guidée : Laissez-vous conter le Château de la Mercredière

Le 28 septembre 2015
par Nathalie,
Chargée de promotion ...

$user->profile_pseudo

Commentaires (0)

Découverte

Dimanche 20 septembre 2015, pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais proposait une nouvelle visite guidée "Laissez-vous conter le Château de la Mercredière".

Situé sur la commune du Pallet à la sortie en direction de la Haye Fouassière, ce domaine historique est situé à une altitude de 55 mères.

 visite PAH la mercredière entrée du domaine

Thierry, guide conférencier de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes accueille le public qui s’est déplacé très nombreux pour suivre cette première visite en présence de M. Futeul, propriétaire de l’actuel domaine depuis 1977.

 

Thierry débute sa visite par une présentation historique du domaine. On apprend que des textes permettent de situer les premières familles nobles vers 1397 et que le domaine a souffert pendant les Guerres de Vendée avec des bâtiments brûlés et détruits.

 

Ce domaine viticole est particulièrement intéressant car permet de découvrir des styles italianisants bien distincts, en vogue du XIXe dans la région, correspondant à une mode de retour à la nature des élites nantaises.

 

visite PAH la mercredière les communs

 

Direction les Communs pour y découvrir les bâtiments de style rustique à l’Italienne, le lieu du travail et de l’économie autonome du domaine,

 

 

On contourne le domaine pour accéder au jardin d’agrément permettant de découvrir le style néo palladien du bâtiment d’habitation : l’espace du propriétaire et de sa famille. 

 visite PAH la mercredière batiment habitation

La visite se poursuit en direction des parcelles de vignes en passant par le jardin paysager. Thierry y évoque la présence d’une chapelle aujourd’hui disparue dédiée à un culte païen avec quelques anecdotes "croustillantes"  …

 

Après une petite balade au milieu des vignes, un panorama à 360° s'ouvre à nos yeux avec des points de vue exceptionnels.

 

Thierry évoque également, une originalité géologique rare dans le vignoble nantais, la présence de deux roches, la Serpentinite et le Saphir étoilé qui donne un terroir exceptionnel et très favorable pour la viticulture.

visite PAH la mercredière dégustation

A l'issue de la visite, M. Futeul propose une

dégustation des crus du domaine de la Mercredière. 


Merci à Thierry pour cette visite très instructive qui permet d’apprecier la richesse locale du Pays d’art et histoire tant en matière d’architecture, d’histoire, de savoir faires, de terroir et de paysages.
Cette visite est de nouveau programmée dimanche 4 octobre 2015 dans le cadre des Muscadétours.
D'autres dates seront certainement prévues en 2016 avec le Pays d'art et d'histoire.
 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Insérer une macro Google Map.
  • Vous pouvez utiliser [view:name=display=args] tags pour afficher une vue.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Español