Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Loire et la levée de la Divatte

  • La Loire balade sur la voie verte
  • La Loire cale de la Pierre Percée la Chapelle Basse Mer
  • La Loire paysage Saint Julien de Concelles
  • La Loire voie verte
  • La Loire la levée de la Divatte La Chapelle Basse Mer

La Loire la-voie-verte-la-Loire-a-velo-levignobledenantes-tourisme

Une histoire, des histoires

La Loire fut par le passé une voie intense de communication entre les hommes permettant échange de biens et d'idées. Jusqu'au XXème siècle, le commerce et la pêche sur la Loire étaient florissants. Aujourd'hui le commerce a cessé mais le fleuve attire toujours les pêcheurs amateurs et les plaisanciers.

La Loire attire aussi les promeneurs et les cyclistes, l'itinéraire sud Loire de la Loire à Vélo propose 10 kilomètres de voie verte le long de la Levée de la Divatte,

Le «dernier fleuve sauvage » aux paysages caractéristiques,

Un paysage de Loire, c'est un paysage de bancs de sable, d'îles - particularités des paysages ligériens - , de bras morts comblés au fil des modifications du lit de la Loire, de vasières, de boires - étroites voies d'eau déconnectées du fleuve en dehors des débits élevés-.

Les cales et les quais sont aussi des éléments patrimoniaux des berges de la Loire.

La Loire est aussi un milieu naturel où se développent une faune et de une flore très riche.

levee-divatte-loire-levignobledenantes-tourisme

La levée de la Divatte,

La levée de la Divatte est la dernière digue de Loire achevée en 1856 construite de Saint Sébastien à la Chapelle Basse Mer sur pratiquement 16 km pour contenir les terres des crues ravageuses du fleuve et permettre le développement des cultures.

Les crues endommageaient les habitations, les cultures et les chaussées. Construite à partir de 1848 et longue de 16 km environ, cette digue est la dernière construite sur la Loire.

Elle porte le nom de la rivière « La Divatte » à la frontière entre les deux départements de la Loire Atlantique et du Maine-et-Loire. La route fut construite en 1868.

Les grandes inondations

En 1856, date de l'achèvement de la digue, une grande crue exceptionnelle rompit la levée à la Chapelle Basse Mer. Mais la plus impressionnante reste la crue de 1910 qualifiée de « crue du siècle » qui rompit de nouveau la digue. A de nombreux endroits on peut retrouver des repères de crues, ces marques sur des édifices publics ou privés servant à lire la hauteur d'eau font partie du patrimoine ligérien.

 

La culture maraichère 

image maraîchage le vignoble de nantesLe maraichage fait partie intégrante de l'environnement du Vignoble de Nantes avec près de 1500 hectares d'espaces cultivés. La spécificité de notre territoire est la production de légumes primeurs.

La grande tradition maraîchère nantaise remonte à plus d'un siècle. Les terres situées dans l'ancien lit de la Loire, très riche en alluvions, conviennent très bien à la culture de légumes primeurs qui apprécient un sol léger.

Proche de l'Océan Atlantique, les exploitations jouissent d'un microclimat doux, extrêmement favorable à la culture des légumes primeurs..Les serres, les tunnels plastiques s'imposent dans le paysage.

Les productions de légumes

Aujourd'hui le maraîchage se concentre autour de la production de la mâche (la région nantaise assure 85 % de la production française et 50 % du marché européen), le poireau, les cultures hors-sol (concombres et tomates).

 

la culture de la mache dans le vignoble de nantes

Par contre, la carotte primeur dont la culture a été inventée à Nantes en 1840, a pratiquement disparue de la région nantaise. Elle fut la principale culture des années 70-80.

Les productions horticoles

Le muguet, la région nantaise produit 85 % de la production nationale de muguet, la France étant le 1er pays producteur mondial.

La production horticole est aussi importante sur St Julien de Concelles et La Chapelle Basse Mer.

 

Pour aller plus loin :  

Pour découvrir la Loire et ses spécificités avec un guide, retrouvez les propositions de l'Office de Tourisme dans nos pages Votre séjour.

Envie de prolonger la découverte par un séjour le long de la Loire et pourquoi pas à bord d'une toue cabanée, bateau de Loire à fond plat  ?  Le service réservations de l'Office de Tourisme vous propose des idees de séjour.

 


Vivez une expérience inoubliable dans le Vignoble de Nantes !.

  • Français
  • Español