Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Système d'Information Touristique

Les acteurs du tourisme en Pays de la Loire ont depuis toujours eu le souci de collecter, mettre en commun et diffuser une information complète et de qualité.

La mise en place de la plateforme e-‐SPRIT répond aux besoins suivants :

  • disposer et mettre à disposition du public une information qualifiée,
  • faciliter l'accès aux données pour l'alimentation des supports de communication web et papier,
  • faciliter la mise à jour des informations, grâce à un outil adapté et une saisie unique,
  • partager entre CDT/Agences et organismes locaux de tourisme un outil « métier » performant
  • développer la gestion de la relation client (GRC),
  • alimenter automatiquement les statistiques de fréquentation des Offices de Tourisme dans le réseau StaRT (Statistiques Régionales du Tourisme),

Il vise aussi à anticiper les évolutions du web et des métiers du tourisme, en positionnant les professionnels.

 

Ce projet d'e-­Système des Professionnels du Réseau d'Information Touristique (e-SPRIT), est né en 2011 par décision des CDT (Comités départementaux du tourisme) et Agences des départements de l'Anjou, Loire-­‐Atlantique, Mayenne et Sarthe rejoints par la Vendée en 2012. et a été réalisé avec le concours financier du Conseil régional des Pays de La Loire, des Conseils généraux des départements, la participation technique de l'Agence régionale des Pays de la Loire Territoires d'Innovation et d'Offices de tourisme de France Fédération régionale Pays de la Loire.

Cette plateforme e-‐SPRIT constitue un système d'information touristique décentralisé à l'échelle départementale pour les organismes locaux de tourisme.

 

L'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes a adhéré dès 2012 à ce réseau en signant une convention lui confèrant la qualité de "membre adhérent" au titre de coproducteur

En tant que membre coproducteur, l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes anime les prestataires touristiques, membres contributeurs de leur territoire pour alimenter la base par une information touristique enrichie. Une mise à jour annuelle est lancé en octobre/novembre mais à tout moment les prestataires touristiques peuvent apporter des modifications dans les informations saisies sur leur (s) offre (s)  touristique (s).

schema organisationnel e-SPRIT

Source :  http://www.ohlalapro.com/systeme-d-information-touristique/

 

La qualité de la donnée saisie est fondamentale. Aujourd’hui, les enjeux du web et du numérique en général, vont bien au-delà de l’outil de saisie et de son utilisation au niveau local. Il s’agit, en effet, de la diffusion et de la visibilité de l’offre de notre territoire et plus largement, du département de la Loire-Atlantique, de la région des Pays de la Loire.

 

Aujourd’hui, à l’échelle régionale, e-SPRIT c’est 70 structures, plus de 30000 offres et une cinquantaine de dispositifs web du réseau alimentés par e-SPRIT dont, en Loire-Atlantique, 8 sites web tourisme, 3 applications et sites mobiles.


e-SPRIT c’est aussi la base qui fournit les données pour des sites thématiques : rando.loire-atlantique.fr, lavelodyssee.com, loireavelo.com, francevelotourisme.com, tourisme.fr, pcc-paysdelaloire.fr, et prochainement Interloire pour les caves touristiques du Val de loire.

Des partenariats pilotés par l’Agence Régionale des Pays de la Loire avec des diffuseurs tiers (en dehors du réseau e-SPRIT ) sont également déployés : Mapado, Kibouge, Com Ouest. D’autres sont en cours comme Cirkwi ou Sortir.info.

Tous ces supports de diffusion, qu’ils soient généralistes ou thématiques, participent à la promotion, à la valorisation de notre territoire, et permettent ainsi à l’internaute d’avoir une grande visibilité de votre offre touristique.

Mais cette visibilité de l’offre n’a de sens que si elle est qualitative. Aussi l'Office de Tourisme s'efforce de sensibiliser les prestataires au soin à apporter au contenu de leur saisie, pour répondre à tous ces enjeux. Mettre à jour une offre touristique dans e-SPRIT n’est donc pas une action banale, mais bien une action dont les retombées peuvent être largement positives, pour les prestataires comme pour notre territoire.

Ces informations saisies dans la base sont essentielles pour capter et intéresser l’internaute, et l’encourager à visiter et/ou séjourner sur notre territoire.

 

Pour tous renseignements:

 

Nathalie PETITJEAN, chargée de promotion
Pôle Communication - Marketing
Office de Tourisme du Vignoble de Nantes
Maison de Pays 5 allée du Chantre 44190 CLISSON
Tél :  02 40 36 42 16
  • Français