Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Tourisme & handicap

Le label Tourisme et Handicap

 

Le Label Tourisme et Handicap est un label national attribué aux sites, lieux de visite et hébergements adaptés aux personnes en situation de handicap. Mis en place en 2001, le label Tourisme et Handicap est une marque de qualité de l'accueil. Il identifie l'accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, ou d’information touristique (office s de tourisme) pour les personnes ayant besoin d'adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Plusieurs prestataires ont obtenu le label tourisme et handicap sur le Pays du Vignoble Nantais,

 

logo-4-deficienxces-tourisme-handicap-tourisme-vignoble-nantes

Le label Tourisme et Handicap favorise l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous

 

  • Il garantit à tous les touristes handicapés un accès à l'information leur permettant un maximum d'autonomie.
  • Il est destiné à des clientèles individuelles à besoins spécifiques. Ce label déclinable peut être accordé pour 2, 3 ou 4 types de handicap : moteur, mental, auditif et visuel
  • Il résulte d'un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. A ce titre, l'Association Tourisme et Handicaps (ATH) est chargée d'assurer la coordination nationale du dispositif.

 

Sa mise en œuvre

Sur le plan départemental, a été confiée à Loire-Atlantique Tourisme en coordination avec la DIRECCTE.

Plus d’information sur le label :

La plaquette d’information du label  

Pour en savoir plus sur le label : son intérêt, la procédure de labellisation, les cahiers des charges selon le type de produit touristique, l’accompagnement, rendez-vous sur le site de Loire-Atlantique Tourisme, vous pourrez accéder à l'offre départementale labellisée Tourisme et Handicap. Les professionnels du tourisme peuvent y télécharger la demande de label. Voir le site Internet Ohlalpro

 

Texte réglementaire en vigueur :

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les Etablissements Recevant du Public (E.R.P) devront être accessibles pour tous les handicaps le 1er janvier 2015 (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Cette loi s'applique déjà pour tous les projets d'E.R.P et de logements destinés à la location ayant déposé un permis de construire après 1er janvier 2007.

Une démarche de labellisation Tourisme et Handicap ne remplace en aucun cas les exigences de conformité de cette Loi. La vérification de conformité de vos installations vis-à-vis de la Loi est du ressort d’un bureau de contrôle en accessibilité.

 

Caroline Blanloeil est évaluatrice tourisme et handicap, n’hésitez pas à la contacter pour un accompagnement vers une démarche de labellisation. Tél : 02.40.36 34 59

  • Français
  • English
  • Español