« RENDEZ-VOUS AUX JARDINS » AU CHÂTEAU DE GOULAINE
3
En juin, les samedi 3 et dimaanche 4, le château participe au Rendez-vous aux jardins. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les Jardins à la Française du Château de Goulaine.
Description
Les « Rendez-vous aux Jardins », une manifestation nationale
Placé sous le patronage du ministère de la Culture et de sa direction générale des patrimoines, ce premier week-end de juin à pour objectif d’inviter le public à découvrir la richesse et la variété des parcs et jardins, de favoriser les échanges et de valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre pour étudier, conserver, transmettre des savoir-faire.
Cet événement est organisé dans 2 300 jardins en France et plus de 500 jardins dans les vingt autres pays européens participants.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les Jardins à la Française du Château de Goulaine.
Participation du « Sourceur » au château de Goulaine
Cette année, le château accueille Le Sourceur pour une animation dans les jardins. C’est le Parfumeur en résidence Adrien Blanc qui l’animera. Il s'agira de présenter des matières premières naturelles utilisées en parfumerie bien souvent méconnues, matières brutes et huiles essentielles correspondantes.
Le sourceur est une marque d'huiles essentielles responsables et respectueuse de l'environnement et des hommes. Le représentant est Stéphane Piquart, Sourceur de métier, parcourant le monde depuis 1999 à la recherche des plus belles senteurs éthiques pour la haute parfumerie.
Qui est-il ? Le sourceur est celui qui va chercher les ingrédients à la Source, il est en immersion totale avec le lieu ou il va chercher ses ressources et prends en compte les spécificités locales environnementales et sociétales et les valorise.
Le Sourceur est domicilié au Château depuis tout juste un an et propose des ateliers de création parfum au sein du château.
Stéphane Piquart fournit les maisons de parfum et est suivi par Ushuaia Nature et TV5 Monde dans la série "sur la piste des senteurs" ou on le suit lors de ses périples parfumés au bout du monde. Transmettre et éduquer dans un domaine trop souvent occulte/opaque pour ainsi faire connaître les multiples trésors et secrets du monde des fragrances est le souhait du Sourceur.