Le château de Rochefort à la Haye Fouassière , dernier grand monument et site inscrit aux Monuments Historiques

LES NOUVEAUX VITRAUX DE LA CHAPELLE

Récemment l’office de tourisme a eu la chance d’être invité par Mme et M. de ROSNAY à découvrir les vitraux restaurés de la chapelle du château de Rochefort à la Haye Fouassière dont ils sont depuis peu, les propriétaires. Le tout en présence de l’association VMF patrimoine, du mécène ainsi que du verrier d’art Eric Boucher qui a magnifiquement remis en valeur ces vitraux.

Vitrail de l'aile est

Rosace au dessus de la façade

Vitraux du choeur

 

Ils comportent la mention unique  « Maison A.Meuret, peintre verrier à Nantes ». et sont avec certitude datés d’après 1882, Ils décorent une jolie chapelle familiale du XIXè qui a succédé à une chapelle du XVè qui était autrefois dans le centre de la commune.

Vidéo Tv sèvre et maine

La première famille installée ici était une branche de la grande famille Bretonne de Rochefort en Terre. Le saviez vous ? la commune de la Haye Fouassière s’est même appelée Rochefort sur Sèvre ! La famille de Rosnay est une descendante de la famille de Goyon qui acquit le domaine au XVIIIè et fit construire à neuf le château actuel .

La chapelle du XIXème siècle.

uN DOMAINE FAMILIAL VIVANT

Le Château de Rochefort , ainsi que ses parcelles et ses perspectives sont inscrits depuis 2018 aux Monuments Historiques . Il nous est parvenu dans un remarquable état de conservation .Cette reconnaissance officielle est un premier pas pour sa préservation mais aussi pour une redécouverte de ce patrimoine exceptionnel afin de le rendre vivant. La famille de Rosnay l’a hérité en 2016 et fourmille de projets pour faire vivre ce site et l’ouvrir au public.

Les vignes du domaine avec vue sur Saint Fiacre sur Maine

C’est aussi un domaine viticole historique avec autrefois 80 ha de vignes qui conserve encore deux magnifiques pressoirs à long fût du XVIIIè. Aujourd’hui cultivé de façon raisonnée sur 20 Ha, il comporte aussi une parcelle en bio inscrite dans la démarche du cru communal La haye Fouassière
Visitez le site internet chateauderochefort.com C’est le site officiel du domaine viticole mais vous découvrirez aussi tout l’esprit de ce renouveau impulsé par la famille actuelle.

l’inscription aux monuments historiques

Alors pourquoi cette inscription ? Tout simplement, parce que Rochefort est un très bel exemple provincial de « Maison des Champs » un des archétypes de la « Demeure française » du XVIIIè, propriété des élites de l’époque.  ( Près de Nantes les familles de négociants et de financiers récemment anoblies) .

Son modèle architectural suit ainsi à la lettre les préceptes des traités à la mode de l’époque qui étaient de véritables prêts à bâtir et à aménager, ces traités sont faits pour la province , en témoigne ce savoureux extrait de la préface de L’Art de bâtir les maisons de campagne de Charles-Étienne Briseux :  « Les personnes qui fréquentent les provinces reconnaîtront d’autant mieux la nécessité de cet ouvrage : qu’elles savent le peu d’arrangement qu’on observe dans les bâtiments qu’on y construit et quelles y ont vu de grandes maisons et des châteaux considérables, qui tout modernes qu’ils soient, n’ont que très peu de de logement et de commodités »

On trouve à Rochefort le classicisme du Grand Siècle : la symétrie et l’équilibre. Mais aussi  la marque du XVIIIè : l’ornementation,  avec une superbe décoration de style Rocaille. Ici il ponctue la sobriété du bâtiment par une présence légère et discrète.
Il y a aussi une petite suprise architecturale à l’Italienne, nous sommes dans le Vignoble de Nantes

 

Et la suite ! 

Vous souhaitez découvrir ce site et ce bâtiment privé ?
logo-pahLe Pays d’art et d’Histoire du Vignoble Nantais prépare pour son programme des Rendez-vous du vignoble nantais des visites guidées « Laissez-vous conter le château de Rochefort » cet été 2021 ! Vous y découvrirez comment ce domaine et château « neuf » commandité par une femme M.Thérèse de Luynes , veuve de Goyon , et a été ensuite préservé par ses descendantes qui furent de véritables conservatrices du patrimoine.
Surveillez donc notre agenda !

Thierry. Guide-conférencier