En cette belle soirée du 9 août nous arpentons les ruelles de Clisson la belle cité médiévale accompagnés de notre guide-conférencier !

La vilLe médiévale 

À partir des Halles au cœur de la ville, notre guide distille des informations historiques et architecturales et nous invite à décrypter la forme d’une ville médiévale. Les noms de certaines ruelles comme la « rue des Rémouleurs » et certains vestiges des remparts nous font voyager dans le temps !  Aux détours d’une charmante venelle au nom évocateur si  vous voulez en savoir plus, participez à la visite guidée… nous découvrons des vestiges de l’enceinte médiévale bercés par le clapotis des eaux de la rivière : la Sèvre nantaise

Le tournant de l’histoire avec les Guerres de Vendée

Aux pieds de l’église de Notre-Dame la magnifique, notre guide nous présente alors les artistes de la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle : les frères Cacault, Pierre-René Cacault, peintre, et François Cacault, diplomate et collectionneur. De retour d’un long séjour en Italie ils ont été subjugués par les paysages de Clisson la médiévale alors meurtrie par les guerres de Vendée, pour y créer un musée-école. Arrive alors en scène leur ami le sculpteur François-Frédéric Lemot.
Surdoué pour le dessin et la sculpture, on apprend alors qu’à 19 ans il obtient en 1790 le Grand Prix de Rome en sculpture ! Nous rejoignons le pont de la Vallée et admirons la haute silhouette du Château moyenâgeux de Clisson qui a encore fière allure !

François Cacault

François Fréderic lemot

Pierre Cacault

Clisson le coup de coeur de Lemot

Attentifs aux explications de notre guide nous faisons plus ample connaissance avec le mécène de Clisson : Lemot. Début 1805, Lemot est invité à Clisson par ses amis et tombe amoureux de la cité qui lui rappelle les paysages de l’Italie notamment Tivoli, petite ville proche de Rome, L’antique Tibur, sujet d’étude pour de nombreux artistes. Il acquiert alors très vite le bois de la Garenne sur la commune de Gétigné puis deux ans plus tard le château de Clisson, ruine romantique. Il va alors s’atteler à recréer un paysage italien digne des tableaux de peintres célèbres tels Nicolas Poussin . Nous continuons notre promenade pour découvrir les bords de la Moine et la vue sur le pont Saint-Antoine, puis nous cheminons sur le magnifique viaduc surplombant la Moine, et le parc de la Garenne Valentin, Valentin encore un ami de Lemot qui y aménagea un logis et des dépendances dans le style rustique à l’italienne insufflé par Lemot. Du viaduc on aperçoit justement la maison du jardinier dont l’architecture, pensée par Lemot, rappelle celle des fermes d’Italie centrale  avec,notamment, l’utilisation de baies cintrées et de briques orangées : les chantignoles.
Sous le viaduc nous admirons les piliers et l’architecture magnifiée avec un point de vue sur une œuvre picturale récente du peintre nantais Alain Thomas : Le Jardin du Héron, la deuxième œuvre : La Cascade aux Toucans est installée au croisement de la rue de la Vallée et de la rue Saint-Antoine ; décidemment Clisson continue de séduire les artistes d’hier et d’aujourd’hui !

 

Là oÙ tout recommence le parc de la Garenne Lemot

Nous continuons notre balade à pied le long de la rue Saint-Antoine pour rejoindre l’entrée du parc départemental de la Garenne-Lemot. Notre guide nous expose alors les étapes de cette œuvre qui va s’étaler sur presque 30 ans  et mobiliser de nombreux artistes.

Dans ce parc de 13 hectares Lemot, le bâtisseur, y fait élever une maison de style Ombrien et Toscan : la Maison du Jardinier (qui abrite désormais l’accueil du site et une exposition interactive « Le Rêve italien de François-Frédéric Lemot » ) et une villa de style néo-palladien (la Villa Lemot) ainsi que des « fabriques » ornementales dans la pure tradition des jardins anglais (statues, grotte, colonne, tombeau…) Elles ponctuent la promenade.

Lemot le « paysagiste » a sublimé le décor naturel : végétaux et rochers en granit avec de nouvelles essences méditerranéennes pour composer le « tableau » de ses rêves devenu réalité pour notre plus grand bonheur !

Lemot artiste inspiré et inspirant !

Merci à notre guide conférencier pour ce joli moment de médiation et de partage

Caroline – Pôle Développement Office de Tourisme