Historique
Conscients de l’importance du développement touristique pour le territoire, les élus du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais ont initié la création de l’Office de Tourisme du Pays du Vignoble Nantais, qui a vu le jour le 1er avril 2012. Une politique de développement touristique a été menée à l’échelle du Pays et dans les différentes Communautés de Communes, en relation avec les 3 Offices de Tourisme de Loire-Divatte, de la Communauté de Communes de Vallet et de la Vallée de Clisson. Plusieurs initiatives récentes de valorisation des atouts du vignoble nantais favorisent l’émergence d’un projet de développement touristique ambitieux, tels que l’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » par le Pays du Vignoble Nantais en 2011 ou encore de la marque nationale « Vignobles et Découverte » pour l’aire d’appellation « Muscadet » en partenariat avec Loire-Atlantique Tourisme et Interloire. Le lancement de la marque a eu lieu le 26 novembre 2012 au Quatrain à Haute Goulaine en présence des prestataires, les partenaires et les élus du Pays du Vignoble Nantais.
les valeurs de la marque
La proximité de Nantes qui porte une forte ambition touristique au travers de son « Voyage à Nantes » constitue également un véritable atout.
Reflet de l’identité forte et spécifique du territoire, la marque s’appuie sur des valeurs communes qui mettent en avant sa richesse et son caractère unique :
- l’amour du pays
- un territoire coloré, expressif, une spécificité méridionale
- un pays sincère, authentique et dévoué
- un pays pittoresque et insolite
- l’action et la créativité
- un art de vivre
Les outils au service de la marque
- Une marque de territoire partagée
- Une logique de destination valorisée
- Des lieux d’accueils force de vente
- Des outils e-tourisme avec un site internet unique
- Une politique d’éditions rationnalisée et ciblée
- Un interlocuteur unique
- Un calendrier d’évènementiels à vocation touristique
- Une stratégie d’ensemble pour les investissements touristiques :assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets des Communautés de Communes
- Une finalité : Développer les retombées économiques pour les acteurs du tourisme