Des labels de Qualité pour valoriser ses prestatations

  
Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est « une marque créée par une organisation professionnelle et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, les conditions de fabrication ». Le label constitue donc une garantie de qualité permettant de rassurer le client par rapport aux exigences d’environnement, de confort et d’équipements, dans le respect de la charte de qualité propre à chaque label. Pour le propriétaire, l’adhésion à un label permet : d’être soutenu techniquement dans la mise en œuvre de son projet, d’être informé des nouvelles règlementations et des nouvelles tendances afin d’adapter son produit, de bénéficier de la notoriété d’un réseau et de ses outils de communication, de promotion et de commercialisation, dans certaines conditions, de prétendre à des aides financières.

Les principaux labels de qualité pour les hébergements gîtes, meublés et chambres d’hôtes  :

  • Gîtes de France
  • Clefvacances
  • Fleur de soleil
  • Bienvenue au Château
  • RandoAccueil
  • Accueil Paysan
  • Bienvenue à la Ferme

Pour toute information complémentaire, consultez la liste des labels de qualité gîtes et chambres d’hôtes sur le site Internet de Loire-Atlantique Développement rubrique Démarche Qualité et Labels

La marque Qualité Tourisme™  

Le Plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France.  Le Plan Qualité Tourisme, c’est une sélection de démarches qualité mises en place par :

  • des réseaux de professionnels du tourisme,
  • des acteurs institutionnels du territoire,

pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

Renseignement complémentaire : www.qualite-tourisme.gouv.fr

Démarches environnementales et labels

Il existe plusieurs labels et certifications accompagnant les activités touristiques dans leur démarche environnementale, en voici quelques-uns :

  • La Clef Verte : hébergement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien…
  • Ecolabel européen : créé en 2003, l’Ecolabel européen Services d’hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d’établissements en France et en Europe. En apposant le label écologique européen, ces établissements touristiques affichent les engagements de reduire leur consommation d’énergie, d’eau, de déchets et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement, de communiquer et éduquer les clients en matière d’environnement. Ils répondent à des critères stricts décrits dans des cahiers des charges communs à tous les pays de l’Union Européenne.
  • Green Globe : Green Globe est le système de management du développement durable conçu pour l’industrie du tourisme et des voyages. Grâce à la mise en oeuvre de ce système, les Membres de Green Globe économisent des ressources en eau et en énergie, réduisent leurs coûts opérationnels, aident positivement les communautés locales et leur entourage, et répondent favorablement aux attentes des voyageurs loisirs ou affaires.
  • Les Ecogite® (Gîtes de France) : Une démarche dans la continuité de la mission des Gîtes de France.  Avec les Ecogite®, les Gîtes de France s’investissent dans le développement durable

Un hébergement Ecogite® est donc un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction à sa déconstruction.  

  • Jardins de Noé :  Noé est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Jardins de Noé est un programme innovant d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la biodiversité développé par Noé. Il s’adresse autant au grand public qu’aux collectivités ou aux entreprises.

Faire découvrir et apprécier la biodiversité de proximité en favorisant le contact de l’Homme avec la nature dans son quotidien, étendre un réseau de jardins favorables à la préservation de cette biodiversité tout en animant virtuellement une communauté de jardiniers engagés et passionnés : telle est l’ambition de ce programme original.