C’est beau le vignoble de nantes le matin !

En ce dimanche 24 mai laissons-nous conter le Château du Cléray à Vallet. Niché au milieu des vignes le château dresse sa haute silhouette : allons à l’assaut de son histoire !

Un château, un parc, des vignes à pertes de vue d’un vert tendre sous un soleil complice, le décor est planté !

 

Thierry nous raconte l’histoire du château et des lieux intimement liée à l’histoire du vignoble nantais. Nous voyageons à travers l’histoire des lieux, des hommes et des vins car le Cléray est aussi un terroir convoité. image visite le cleray le vignoble de nantes. Thierry brosse le portrait du Château du Cléray tel un peintre soucieux du réalisme de sa toile. Ainsi apprend-on l’existence d’un premier château dont les vestiges certes disparus sont visibles sur le plan cadastral. Le nom des familles propriétaires du château se succèdent seul le nom de l’architecte demeure inconnu. Au rythme de la voix mélodieuse du guide le Cléray dévoile le peu à peu ses secrets : photos et plans à l’appui.Sur les pas du guide nous découvrons les belles caves voûtées du château et les dépendances à l’architecture Rustique à l’italienne révélées par des petites briques orangées dites « chantignolles ».
L’architecture du château nous fait voyager jusqu’en Italie berceau du célèbre architecte de la Renaissance Palladio dont le style architectural palladien influença l’architecture de villas et châteaux en Europe, notamment en Angleterre et jusque dans le vignoble nantais.
L’entrée du château est magnifiée par une architecture très élégante, l’escalier majestueux en demi-ellipse nous invite à découvrir les lieux et nous fait tourner la tête, on imagine la vue d’en haut sur les vignes !

La visite nous conduit dans le Salon de compagnie du Château où une dégustation des vins de la propriété nous est proposée par l’hôtesse des lieux.Le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie révèle les subtilités d’un riche terroir et éveille notre curiosité vers d’autres muscadets et vins de terroir. Mais n’en disons pas plus car la plus belle visite est celle que l’on vit soi-même avec sa propre histoire et sa soif de savoir !

Rendez-vous aux prochains visites-guidées Laissez-vous conter….

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération