En 2020, la ville de Clisson accueille deux oeuvres inédites du peintre nantais Alain Thomas : La Cascade aux toucans est installée au croisement de la rue de la Vallée et de la rue Saint-Antoine.le projet s'inscrit dans le Parcours de l'Odyssée des Oiseaux,.
Description
La Cascade aux toucans transforme la rue de la Vallée en un jardin tropical luxuriant.L'oeuvre est issue du tableau Toucans à carène. li s'agit d'une oeuvre majeure, aussi bien par son format d'origine (75 x 75cm) que par sa portée, Alain Thomas ayant fait du toucan son oiseau symbole ! Depuis 1995, l'artiste recense et peint un à un les 113 spécimens de cette espèce frugivore, arborant un bec extraordinaire puissamment coloré. Les oiseaux d'Amérique du Sud, et en premier lieu les toucans, sont une source d'expression inépuisable pour l'artiste qui les représente avec un extrême réalisme. L'Amérique du Sud abrite
également la grande forêt tropicale, un écosystème dominé par les arbres à la biodiversité unique. Dans cette oeuvre peinte en 2004, la flore tropicale joue le premier rôle. Fougères, aracées, palmiers, lianes et orchidées, colonisent le tableau et s'élancent vers la lumière avec fantaisie et imagination. Alain Thomas livre ici un jardin fantastique qui n'appartient qu'à lui (et aux rêveurs que nous sommes).