Pierre Abélard un personnage hors du commun

Le vignoble de nantes terre de grands personnages

Le Vignoble de Nantes, destination touristique et patrimoniale a vu naitre de grands personnages, voire de très grands personnages qui ont traversé les siècles. Celui qui est le plus souvent évoqué est le Connétable Olivier V de Clisson, personnage déterminant en pleine guerre de Cent ans et extraordinaire financier du Moyen-âge, mais il en existe un autre né dans des temps encore plus reculés . Son influence intellectuelle, ses écrits philosophiques mais aussi sa correspondance amoureuse marquent plusieurs siècles et ont acquis une renommée internationale. Il s’agit du dialecticien, philosophe et théologien des XI et XIIème siècles Pierre Abélard.
Le saviez-vous il est né au Pallet !

Natif du pallet

A l’époque de sa naissance en 1079, la place fortifiée du Pallet d’abord Angevine dépend du comté de Nantes et défend la frontière sud de la Bretagne. C’est une petite ville qui couvre une dizaine d’hectares, mais elle a une position carrefour stratégique au sud de la Bretagne et sur le chemin des pèlerins et des marchands. Sa fondation est due à la présence d’un siège épiscopal avéré dès le VIème siècle. Elle va être notamment dotée d’un donjon en pierre d’une dimension exceptionnelle. C’est certainement dans celui-ci qu’est né « Petrus Palatinus ». Il est probablement le fils de Pierre Bérenger capitaine d’armes du Seigneur local Daniel de Palatio et de la fille de celui-ci , Lucie.

Donjon du Pallet et chapelle Sainte Anne

Une vie d’étudiant du Moyen-Âge

Délaissant les armes, il quitte vite Le Pallet et sa famille pour adopter la vie itinérante d’un étudiant du Moyen-Âge. Il fonde à l’emplacement de la Sorbonne actuelle en 1110 le premier collège préfigurant la fameuse Université Parisienne.

dialecticien, Philosophe et Théologien

Abelard maitrise l’art de la dialectique et va acquérir une célébrité par le biais de fameuses « querelles » controverses philosophiques où il remettra en cause jusqu’à ses honorables professeurs. Spécialiste de la logique et du langage, croyant et philosophe il osera questionner foi et raison. Il emploie le mot théologie pour désigner son propre travail.

La rencontre

A 37 ans, il tombe éperdument amoureux d’une de ses élèves Héloïse, jeune fille de haute noblesse de 20 ans. Elle a obtenu de poursuivre, rareté à l’époque, le cursus des arts libéraux réservé aux garçons. Elle devient célèbre pour son érudition. Leur grande entente intellectuelle et spirituelle se transforme en une véritable relation amoureuse.

Un amour platonique et romantique

La belle histoire vire hélas au tragique. L’oncle de la jeune fille qui héberge celle-ci surprend leur relation et punit sévèrement Abélard. Les deux amants sont alors séparés et Héloïse entre au couvent. Fidèle à Abélard, elle ne l’oublia jamais. Abélard devient également moine puis ermite enfin abbé, avant de revenir enseigner à Paris. Tout au long des années ils échangèrent une intense correspondance amoureuse.

Un monument du patrimoine littéraire français

Les lettres des deux amants malheureux ont été retrouvées quelques siècles plus tard . Elles sont devenues un véritable monument de la littérature de l’époque du Romantisme au XIXème siècle avec entre autres les « Lettres des deux amants » et « Lettres d’Abélard et d’Héloïse » .

Un des sites du Vignoble de Nantes Le Domaine de la Garenne Lemot est le témoin de cette renaissance patrimoniale avec l’inscription d’un poème à la gloire d’Héloïse gravé dans une des fabriques du parc la grotte d’Héloïse. Vous êtes allés visiter cette fabrique du parc ? Le poème commence comme ceci : « Peut-être héloïse erra sur ce rivage… »

De nos jours, une statue monumentale en bronze du couple mythique a été installée en 2011 près de l’ancien donjon et de la chapelle Sainte Anne. C’est l’œuvre de deux artistes locaux Sylviane Courgeau et Bilal Hassan.

 

Une dévotion et un culte sans pareil 

En 1817, les corps des deux amants qui étaient enterrés dans l’abbaye du PARACLET dont Héloïse fut l’abbesse, furent transférés au cimetière du Père-Lachaise, à Paris par Alexandre lemoir , administrateur du premier Musée des Monuments Français. Leur mausolée est un des plus fleuris et visités de ce cimetière.

Le tombeau d'Abélard et héloïse. Cimetière du Père lachaise. PARIS.

En savoir plus ?

Pour découvrir Abelard rendez-vous sur le site de L’Association Culturelle Pierre Abélard du pallet 

L’ouvrage indispensable du moment ! 

Pour en savoir plus sur le Pallet , l’important ouvrage en allemand du docteur Werner ROBL consacré à cette commune et considéré comme une somme sur le sujet a été traduit cette année et cet ouvrage est disponible à la boutique du Musée du Vignoble nantais :  » De Geoffroy Grisegonelle. Le donjon du Pallet et ses seigneurs au regard de l’histoire de leur époque « .Voir le reportage du lancement de son publication

Thierry. Guide-conférencier