Le Vignoble de Nantes a accueilli du 27 au 30 juin les Championnats de France de Cyclisme sur route sur la commune de la Haye Fouassière, organisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) en partenariat avec la mairie de la Haye Fouassière et la communauté d’agglomération Clisson, Sèvre & Maine Agglo.

Un évenement national

Pour la première fois depuis sa création, les Championnats de France de cyclisme sur route ont eu lieu en Loire Atlantique et c’est le Vignoble de Nantes qui fut à l’honneur. 

C’est sur la commune de La Haye-Fouassière qu’a été installée la ligne de départ/arrivée des différentes épreuves tant courses femmes et hommes, « Elite amateur » et « Elite professionnel ».  

Dès le jeudi 27 juin, se déroulèrent le contre la montre individuel au départ de Clisson puis les épreuves en ligne le samedi 29 et dimanche 30 juin.  

Retrouvez toutes les informations sur le site de la fédération dont le programme sportif, les plans, circuits animés, vidéos de parcours etc …

Vous cherchez un hébergement ? 

Les offres hébergements (chambres d’hôtes, gites, campings …) étaient disponibles sur la page Où dormir
Des aires d’accueil pour camping-cars ont été également aménagées sur les communes de La Haye-Fouassière, Saint-Fiacre sur Maine et Château-Thébaud. Renseignements et réservations via le site de la fédération.

Des animations tout le weekend

De nombreuses animations se sont déroulé tout le weekend tant sur La Haye-Fouassière que sur tout le Vignoble de Nantes. Le programme complet consultable sur le site de la fédération.
Notamment le vendredi 28 juin, tous les amateurs de cyclisme ont pu participer à des randonnées cyclo et VTT proposées par les associations locales : 

 

QUELQUES CHIFFRES CLES : 

  • 3 jours de compétition
  • 570 coureurs engagé(e)s en moyenne
  • 40 000 spectateurs environ de prévus sur les 3 jours 
  • 130 journalistes et 60 techniciens TV accrédités
  • Un village grand public 
  • Des retransmissions TV  sur France 3 National et Eurosport