Cet événement national vous fera parcourir une quarantaine de sites du Vignoble Nantais en 2025.
Les journées européennes du patrimoine 2025 : les 19, 20, 21 septembre
L’édition 2025 vous invite à explorer le patrimoine architectural. Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture par le biais de visites, rencontres, échanges et expositions. Les associations locales, les sites privés, l’Office de Tourisme et le Pays d’Art et d’Histoire vous feront découvrir les nombreux trésors du patrimoine de notre destination.
Une variété de propositions pour découvrir le patrimoine du Vignoble Nantais
À la redécouverte des incontournables du patrimoine du Vignoble Nantais
De Clisson à Divatte-sur-Loire, en passant par Vertou et toutes les autres communes du Pays du Vignoble Nantais, vous pourrez visiter avec 90 animations , 48 sites et lieux sur 18 communes de notre destination. Au menu, les incontournables comme les visites guidées de Clisson (gratuit sur réservation), la visite du Château de Clisson et du Parc de la Garenne Lemot, Le Musée du Vignoble Nantais, Le Château de Goulaine, et bien d’autres…
Des sites du Vignoble Nantais ouverts exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine sont une occasion exceptionnelle de pénétrer dans des lieux emblématiques de notre territoire qui ouvrent leurs portes au grand public à cette occasion : le Domaine des Montys à Haute-Goulaine, les clochers de l’église de Notre Dame de Clisson et de l’église Saint-Jean Baptiste au Loroux-Bottereau. Cela sera également le cas pour des demeures privées comme le Château de Rochefort à La Haye-Fouassière, le Château du Cléray et de la Noë de Bel-Air et le château d’Yseron à Vallet.
Les nouveautés des Journées Européennes du Patrimoine 2025 dans le vignoble nantais
Parmi les nombreuses propositions, plusieurs nouveautés sont venues compléter le programme des Journées du Patrimoine dans le Vignoble Nantais. Voici notre sélection des nouveautés de cette édition 2025 :
- À Château-Thébaud, Une balade patrimoine à partir du Porte-Vue pour découvrir les sites historiques et les belles maisons du bourg.
- À Clisson, Une balade théâtralisée de la ville. Une visite sur la thématique médiévale. Une visite sur la thématique Italienne. Une visite sur la thématique des hôtels et des débits de boissons.
- À Divatte-sur-Loire, Exposition et conférence sur l’évolution du centre-bourg de Barbechat,
- À Gorges, Exposition et conférence sur l’histoire des gares. Visites commentées du moulin d’Angreviers.
- À La Boissière-du-Doré, Visites et concert à l’église Saint-Pierre et Paul.
- À La Chapelle-Heulin, Démonstration de pose de pierres à la chaux au four à chaux du Montru.
- À La Planche, Visite commentée d’un atelier de fabrication d’ornements et objets en plâtre. Fabricant de staff depuis 1968.
- Au Loroux-Bottereau, Animations, spectacles, concerts au « Village de la Transition au parc des Tanneries.
- Au Pallet, visite commentée du village à communs du Pé de Sèvre.
- À Monnières, Marche et visite au moulin de la Minière.
- À Remouillé, Visite du Manoir du champ du Pont ayant appartenu à Jean-Pierre Garreau, ancien maire de la commune et animations à la base de Loisirs « les Rives Garreau » ;
- À Vallet, Le château d’Yseron. Visites commentées des extérieurs du château reconstruit vers 1830 par le propriétaire.
Infos pratiques :
La plupart des évènements proposés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sont gratuits (sauf mention contraire). Les propositions qui rencontrent un grand succès sont souvent sur réservation et limitées en nombre de places. Pensez à vérifier si la réservation est obligatoire. Les visites guidées de Clisson sont désormais sur réservation uniquement.