La Rentrée du Vignoble à Vélo fête ses 10 ans !  Avant la rentrée scolaire des bambins, venez profiter d’une belle journée de détente le dimanche 1er  septembre 2019 dans une ambiance familiale

Le programme COMPLET 2019 

Du vélo et des animations gratuites pour petits et grands

Pour cette nouvelle édition, la randonnée vélo est organisée le dimanche 1er septembre 2019 par la Communauté de communes Sèvre & Loire et l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes en partenariat avec la commune de Haute-Goulaine.
 
Une multitude d’animationss sont au programme :  spectacle pour enfants, groupes de musique, chasse au trésor, activités sportives, découverte nature… tout en profitant des dégustations des produits locaux !

10ème rentrée à vélo

Organisée depuis 2010, la rentrée du Vignoble à Vélo fête ses 10 ans en 2019 !
C’est l’occasion de fêter ensemble la réussite de l’évènement qui a attiré 4 600 participants en 2018 et qui perdure grâce aux 150 bénévoles mobilisés chaque année.

Départ au pied de la Butte de la Roche

Rendez-vous au Pont de l’Ouen à Haute-Goulaine pour un départ entre 9h et 10h30 sur un parcours balisé et sécurisé. Inscription gratuite pour une boucle de 20 km, ponctuée d’étapes festives et gourmandes, à la découverte des paysages naturels des marais de Goulaine et du patrimoine local.
 
Pour le parcours des 10 ans, des défis pour petits et grands sont au programme !
Animations gratuites sauf restauration.
Pour gagner du temps au stand d’enregistrement le matin de la manifestation, le bulletin d’inscription est disponible :
téléchargez le bulletin d’inscription
remplissez-le et apportez-le directement au stand d’enregistrement le matin même.

Pour ceux qui n’auraient pas de vélo ?
possibilité de location en collaboration avec l’IME de Vallet  (réservation auprès de l’Office de Tourisme Vallet au 02 40 36 35 87) 

Les plus :  concours de déguisements, de vélos décorés, rallye 10 défis pour petits et grands, un grand jeu gratuit en partenariat avec RTL2 et Sport 2000 pour gagner une table de tennis de table.

Protégez vos vélos grâce au marquage : 

Un vélo gravé a 8 fois moins de risque d’être volé selon la fub (fédération des usagers de la bicyclette).
A l’occasion de la rentrée du Vignoble à Vélo le dimanche 1er septembre, l’association Place au Vélo Vignoble proposera le marquage des vélos de 11h à 17h sur son stand au Pont de l’Ouen.
Tarif : 4€ pour les adhérents et nouveaux adhérents à Place au vélo Vignoble et 10€ pour les non adhérents.
Apporter un justificatif de propriété (facture d’achat du vélo ou certificat de garantie) ou une pièce d’identité.

retour sur 2018

Si 2 100 personnes se sont inscrites au stand enregistrement au départ, l’éco-compteur prêté par le département de Loire-Atlantique installé sur le parcours a permis de constater que nombreux sont ceux qui ont récupéré le circuit sans passer par l’enregistrement. Sans oublier toutes les personnes qui ont profité des animations sur les sites sans enfourcher leur vélo. On dépasse les 5 000 participants ! Donc une année record puisque le nombre de participants le plus important était de l’édition 2016 avec 3 200 personnes. 

Journée familiale et conviviale, le rallye permettait la découverte des paysages des bords de Loire entre Saint Julien de Concelles et Divatte-sur-Loire. Les bords de Loire en longeant la levée de la Divatte puis les terres de maraîchage. Un autre visage du Vignoble de Nantes ! 

Et bien sûr comme chaque année, les incontournables tout au long de la journée : le rallye avec questions pour petits et grands et le concours Vélo Déco ! De nombreux cadeaux ont été distribué parmi lesquels la Box Loire Atlantique Activités offerte par Loire-Atlantique Développement, ou encore un VTT Focus offert par Endur’cycles du Pallet qui était à gagner sur RTL2 la semaine précédant la manifestation.

Consultez l’album photos en cliquant sur l’image ci-dessous et essayez de vous retrouver !…

Album 2018

La rentrée du Vignoble à vélo 2018

 

Plus de détails sur cette journée en cliquant dans le bilan ci-dessous.