Benoit Teillet, animateur nature à la Maison Bleue (Syndicat Mixte Loire et Goulaine) nous parle du marais de Goulaine. 

Le marais de Goulaine est un grand espace de nature unique dans le vignoble, de 2000 HA dont 1300 ha inondables, . C’est un réservoir et refuge de vie animale, végétale, et une mosaïque de milieux naturels (ce qu’on appelle la biodiversité).

Ce site fut le premier classé dans le réseau Européen Natura 2000 dans la région (classement qui implique de maintenir la diversité biologique des milieux). Il est également site classé.

C’est une zone humide, c’est-à-dire une « éponge » qui emmagasine l’eau en hiver et la restitue en été. Il piège le carbone. Il a un grand intérêt faunistique et floristique. C’est un bassin tampon qui régule les niveaux d’eau et permet de lutter contre les crues en aval. Il est connecté à la Loire via le canal de Goulaine.

 

D’un point de vue touristique, c’est un site récréatif où l’on peut aussi bien y passer quelques minutes qu’une journée entière. A ne pas manquer le point de vue sur la butte de la Roche et son panorama à 360 ° assez rare dans la région

Ce site du pont de l’Ouen est un point de départ de différentes activités, la randonnée, les balades en barques, et bien sûr la pêche et la chasse. Ces activités sont réglementées car le marais est privé.  Pour les visiteurs il y a souvent un effet de surprise quand ils se retrouvent ici, ils sont alors immergés dans la nature. Ils et ressentent une grande tranquillité et le caractère « sauvage » de ce cadre naturel.

Un conseil : le marais est superbe au printemps avec l’éveil de la nature et en été au moment de la fauche de la rouche (roseaux) où le travail de l’homme sur la nature devient alors un spectacle de teintes de vert à apprécier depuis la butte de la Roche .