Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La vigne, le vignoble et les crus

  • Dégustation de crû communal dans une cave touristique du Vignoble de nantes
  • La vigne au printemps
  • L'événement de l'hiver, le nouvel an du Muscadet
  • La vigne au printemps
  • La vigne au printemps

Savourez un terroir viticole révélé par son célèbre vin image-muscadet-interloire-levignobledenants-tourisme.comblanc : le Muscadet. 

Entre Loire et bocage, un paysage verdoyant et nuancé au fil des saisons, se dévoile aux détours des plateaux et des coteaux.

les chiffres clés du Muscadet

( chiffres 2013 source Interloire ):

Muscadet Sèvre et maine sur Lie

  • 6 886 Ha de surface cultivées 
  • 320 935 HL  récoltés 
  • 47HL/Ha rendement 

Toutes les infos complémentaires sur le site internet des Vins de Loire 

 

Le saviez-vous?

Le Muscadet est issu d’un cépage unique au monde le « Melon de Bourgogne », introduit dans le Vignoble Nantais au cours du XVII ème siècle et arrivé par l’Anjou dès 1529..

image-barrique-levignobledenantes-tourisme.comLa mention « Sur Lie »

C'est une méthode de vinification propre au vignoble nantais qui permet d’élever le Muscadet sur ses lies pour en tirer le meilleur arôme et la sensation fine du « perlant ».

Le Pays du Vignoble Nantais est le berceau de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine du nom des deux rivières qui le parcourent.

 

image-gastronomie-levignobledenantes-tourisme

Le Muscadet est un vin de gastronomie

Un vin frais au subtil parfum floral ou fruité. Il accompagne délicieusement poissons, viandes blanches, fruits de mer et autres mets élaborés avec soin par les talentueux chefs du vignoble. A déguster en toute convivialité !

 

 

 

 

dejeuner ou diner au domaine viticole le vignoble de nantes tourisme

 

Vôtre déjeuner ou dîner en groupe au domaine viticole

 

 

 

Les crus communaux

Ce sont des Muscadet de haute expression, produits sur un terroir spécifique et élevés longuement. Ils portent des noms évocateurs de leur terroir d’origine : Gorges, Clisson, Le Pallet sont les trois premiers crus communaux reconnus en AOC. D’autres appellations sont en cours de reconnaissance : Mouzillon-Tillières, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud et Vallet.

Témoignage de Joël Forgeau, président de l’appellation :

« Pour les consommateurs, les crus communaux du Muscadet sont l’assurance d’offrir ou de s’offrir de grands vins de garde, originaux car très rares et encore peu connus, au terroir très précis et clairement identifié. Les crus confirment qu’il y a une vraie légitimité, pour un amateur de grands vins blancs partout dans le monde, à choisir un muscadet. Pour les vignerons, la création officielle des crus est une reconnaissance de la qualité de nos terroirs. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli depuis des années pour mieux les connaître, les analyser et les mettre en valeur. Mais c’est surtout un encouragement, une locomotive pour motiver tous les acteurs du vignoble à poursuivre ce chemin vers l’excellence. Les crus communaux du Muscadet ouvrent la voie à toute l’appellation.» (source : communiqué de presse Interloire)

Gros-Plant et vins de pays, Cabernet, Gamay, Merlot 

Ils complètent la palette des vins à savourer dans les domaines viticoles.

 

 

Historique du vignoble Nantais
Le vignoble, dans la région nantaise en général, apparaît dès l'époque gallo-romaine. Il souffrira énormément des invasions, et ne sera reconstitué qu'au XIème siècle.C’est ensentiellement du rouge qui est produit alors.
Ce n'est qu'au XVIème siècle que le cépage de vin blanc du Gros Plant « la Folle blanche » apparaît. Il sert principalement à produire une eau de vie réputée : le Brandy Nantais. En 1709, de nouveau le froid rigoureux sévit et le vignoble connut de nombreuses pertes. C’est désormais le cépage Melon de Bourgogne, arrivé dans le Vignoble de Nantes dès 1635, qui prédominera avec le Muscadet.
Entre 1864 et 1895, le vignoble souffre non pas du froid mais du phylloxéra, insecte qui s'attaque aux racines de la vigne. Ceci entraîna l'arrachage de la totalité des vignes, qui furent remplacées
Cette reconstitution du vignoble se fait grâce à des pieds greffés sur des bois dit « américains », rebelles au phylloxéra. Cette reconstitution du vignoble a eu pour conséquence l'abandon des modes traditionnels de plantations qui permet l'utilisation de la charrue, et d’autres évolutions technologiques, jusqu'à récemment la machine à vendanger.
Jusque dans les années 1920, le muscadet était consommé dans la région nantaise principalement.
A partir de 1925, il prend son essor et s'exporte vers la Normandie, la Bretagne … puis Paris dans les années 1930.Ce fut la premiere appellation d’origine pour le vin en 1936.
  • Français
  • Español