Laissez-vous surprendre par le Musée du Vignoble Nantais : lumineux, intelligent, coloré, ouvert sur les vignes.  Plus de 500 objets retracent l’histoire et l’actualité du vignoble nantais, des jeux pour les enfants, des vidéos, des visites commentées sont à votre disposition : à visiter sans modération !
Dernière minute :
ATTENTION. Le Musée sera fermé pour travaux du 22 au 26 octobre 2018 inclus.
La visite Raconte moi le vignoble nantais du 24 octobre est annulée.

Une collection à travers plus de 500 objets

De la simple machine à greffer à l’alambic Coyac, en passant par les sulfateuses, vendangettes, portoires, ébulliomètres, pompes, boucheuses, verres et autres objets du vin, la collection présente le parcours complet de la vigne au vin du XVIe siècle à nos jours avec comme objets phares comme le premier tracteur enjambeur, une cabane d’équarteur, un ébulliomètre Dujardin-Salleron, un  majestueux long-fût et la collection complète des pressoirs.

Un conservatoire de cépages

Le Musée du vignoble nantais propose également la découverte des cépages anciens (Noah, berligou, Othello..) ainsi que des variétés actuelles, élevés et vinifiés par les partenaires vignerons.

entrez en relation avec la vigne, le vigneron.

Vous découvrez l’histoire et les savoir-faire d’un vignoble à la culture riche et étonnante. Le musée se visite librement ou accompagné d’un guide. Des animations thématiques spécifiques, des ateliers pour adultes et des ateliers jeux pour enfants de 3 à 12 ans sont aussi proposées.

Durant l’été des Visites Dégustées sont programmées pour apprécier la subtilité des accords mets-vins.  Elles vous offrent l’opportunité de mettre un visage sur des vins, celui du vigneron, de rentrer dans les secrets de son terroir et de la vinification.

En septembre et octobre, avec les Vendanges en Famille vous cueillez et pressez les raisins dans les vignes du musée et le conservatoire des cépages jusqu’au pressurage.

Le Musée du Vignoble Nantais est une étape sur le parcours du Voyage dans le Vignoble du Voyage à Nantes.

Laissez-vous conter le Musée du Vignoble Nantais

Avec la brochure « Laissez-vous conter le Musée du Vignoble Nantais », le Pays d’art et d’histoire vous invite au Musée du vignoble nantais. Ce document est conçu comme un support d’accompagnement à la visite du musée. Elle peut également être lue en préparation à la visite ou conservée en souvenir… Elle apporte des informations complémentaires et propose un nouveau regard sur les objets qui sont présentés.  

Sur place : boutique, tables de pique-nique, sentier de randonnée, programme d’animation toute l’année. Aire de repos camping-car. 

Le musée est labellisé Musée de France et certifié Qualité Tourisme TM

CONTACT
Musée du Vignoble Nantais

82 rue Pierre Abélard
44330 LE PALLET
Téléphone : 02 40 80 90 13
courriel
Site internet