Le marais de Goulaine, à 15 km de Nantes est zone naturelle préservée située en plein cœur du Vignoble de Nantes. Ce site classé, inscrit dans le réseau européen Natura 2000, s’étend sur 5 communes et abrite une abondante diversité animale et végétale. La zone humide couvre une superficie totale d’environ 2 000 hectares avec une zone inondable de 1 215 hectares.
Découvrez les paysages en images !

Des paysages qui changent au fil des saisons

Hormis la présence d’un plan d’eau permanent au Pont de L’Ouen, le marais est inondé l’hiver. En été, il est asséché. Parmi les immenses prairies à la végétation luxuriante ne sont alors visibles que « les douves « , petits canaux bordés de saules.

Le vignoble en bordure du marais et la culture maraîchère, donnent aux paysages un aspect pittoresque qui changent en fonction des saisons.

Un site préservé

Plus de 143 espèces d’oiseaux sont présentes plus ou moins régulièrement sur le marais de Goulaine.  Ce milieu permet la nidification d’espèces rares. On trouve aussi de nombreuses plantes rares comme la « succise des prés ».  Milieu favorable également pour les insectes et les papillons mais aussi les poissons. Ce marais est l’une des plus grandes frayères à brochets de France.

Pour aller plus loin : « Voyage au coeur de la nature », « les secrets du marais de goulaine », des expériences à lire dans les pages du blog. 

Au coeur du Marais de Goulaine, la Maison Bleue à Haute Goulaine est un lieu d’accueil, d’information et d’éducation (accueil de classes et de groupes). C’est aussi un lieu d’expositions et d’animations. 

La Maison bleue, siège social du Syndicat Mixte Loire et Goulaine
136 route du pont de l’Ouen
44115 Haute-Goulaine
Tél : 02 40 54 55 50 

courriel
site internet