Le Voyage à Nantes dans le Vignoble de Nantes, un parcours original autour de plusieurs sites emblématiques.

Il serpente dans des sites au bord de l’eau, des lieux patrimoniaux et des lieux authentiques petits villages typiques et caves de vignerons.

« Progressivement, le Muscadet trouve sa place parmi les grands vins de France et les bornes artistiques du parcours que nous proposons aux nantais et aux touristes disent la singularité et la vivacité de ce territoire ». Jean Blaise

Vous y découvrirez des paysages extraordinaires  et insolites et y dégusterez  le vin blanc mono cépage que le monde nous envie,  le Muscadet.

Chaque année de nouvelles animations pour découvrir les sites et étapes avec des modes de transport à pied, en vélo, en train . 

le grand rendez-vous du voyage dans le vignoble en 2021

Les grandes étapes prÉvues en 2021

  • La Maison du Tourisme ( Vertou )
    Accueil de Nantes tourisme aux portes du vignoble de Nantes, la Maison du Tourisme de Vertou vous accueille toute l’année pour vous conseiller et préparer votre séjour .
  • La Chaussée des moines (Vertou)
    Vers l’an 1000, les moines construisent cette chaussée sur la Sèvre Nantaise. L’ancien chemin de halage de 12 km reliant Nantes à Vertou offre aux marcheurs et aux cyclistes un itinéraire protégé le long de la rivière.Aujourd’hui, la Chaussée des Moines est bien vivante,et de nombreuses activités y sont proposées :balades fluviales, restaurants…
  • Château de la Frémoire (Vertou)
    Le château de la Frémoire
    est une « Folie nantaise » du xixe siècle avec son parc à l’anglaise.
    Le château fut acquis dans les années 1980 par la filière vitivinicole qui y héberge actuellement ses locaux professionnels. Les extérieurs du château de la Frémoire, ouvrent pour la cinquième édition de l’événement « un homard à la frémoire ».
  • Le porte-vue(Château-Thébaud)
    Le belvédère est situé dans le bourg de Château-Thébaud , il offre une vue panoramique sur la base de loisirs de Pont Caffino, situé 30 mètres en contrebas, et sur les vignes de la commune de Maisdon-sur-Sèvre.Emmanuel Ritz l’architecte de l’oeuvre entend domestiquer ce vide, le rendre accessible à tous alors que l’ampleur du porte-à-faux, son élancement, met en scène paysage et observateurs.

    « Le Porte-Vue de Emmanuel Ritz, à Château-Thébaud, déplie ses trente mètres de passerelle, dont vingt au-dessus du vide, pour nous rapprocher des anges, de la vigne et de la falaise qui semble coupée àla main, plantée des cépages les plus précieux du Melon de Bourgogne . En l’air, à 40 mètres au-dessus de la Maine, dans un paysage abstrait, vous restez là, tranquille, pour vivre l’expérience grisante d’une
    suspension vivante ». Jean Blaise

    Le panorama vers l'aval de la rivière

    La passerelle vous invite à la découverte

    Panorama vers l'amont de la rivière

    Dégustation de crus communaux sur place ainsi qu’un point d’accueil et information du Voyage à Nantes..

  • Pont Caffino (Château-Thébaud )
    Le site encaissé de Pont Caffino est cerné de falaises, couvertes de vignes côté Maisdon-sur-Sèvre. De l’autre côté, l’église et la mairie de Château-Thébaud dominent le paysage, qui ressemble ici à un canyon. Le site de Pont Caffino propose aujourd’hui de nombreuses activités de pleine nature
  • Le Château du Coing (Saint-Fiacre)
    Le château du Coing est une propriété viticole historique et familiale située en plein coeur du vignoble nantais, à la confluence de la Sèvre et de la Maine. Il propose des dégustations à la cave de ses vins de terroir, millésimés et crus communaux.
  • La Haye Fouassière, l’art des Ronds-points
    Le « rond-point de l’espace » est l’un des giratoires les plus étonnants et les plus connus
    au monde. Il est régulièrement cité dans diverses éditions ou classements… comme le plus moche ou le plus génial !
  • EMBARQUEMENT I.II.III – 100 détours et JKa- Le Port (La Haye Fouassière)
    Avec la complicité de 100 Détours, entreprise spécialisée dans le surcyclage de menuiseries extérieures bois, le site – en bord de Sèvre – se transforme dès 2016 grâce à un mobilier fixe submersible (bancs et plateformes à partager sous le nom de embarquement I et II) ; et accueille, depuis l’été 2020, une aire de jeux : embarquement IIIEmbarquement III_Port_de_la_Haye_Fouassiere
  • Le Musée du Vignoble nantais
    Situé au milieu d’un conservatoire de cépages, le musée du Vignoble nantais invite à découvrir un territoire à l’identité bien marquée. on se laisse surprendre par des collections aussi impressionnantes qu’insolites. Logé dans une architecture contemporaine, le musée a été conçu
    par l’architecte Jean-Claude Pondevie qui vise à une intégration la plus complète possible dans le paysage.
  • Le moulin à Papier du Liveau (Gorges)
    Moulin hydraulique l’édifice est transformé en papeterie au début du xixe siècle, complété d’un étendoir (séchoir) construit en briques sur deux niveaux avec ouvertures en plein cintre surmontées de piliers,évoquant les loggias italiennes. Ce moulin à papier,réhabilité et remis en activité avec sa roue à aubes,est un atelier vivant qui permet de fabriquer sa feuille de papier et de s’initier à l’impression.
  • Clisson
    Surnommée « Clisson l’italienne », la ville affiche une architecture influencée par des modèles d’Italie centrale. Le château y marque l’entrée sud du duché de Bretagne. En rejoignant les halles du xiVe siècle puis en traversant la Sèvre par le pont de la Vallée, on découvre l’ambiance transalpine de la cité : villas de tuiles et de briques, jardins ombragés de pins parasols,maisonnettes rustiques et statues antiques.
  • Le Domaine de la Garenne Lemot (Gétigné)
    C’est au xixe siècle que le sculpteur François-Frédéric Lemot élève sur cet ancien territoire de chasse, une maison de style Toscan et Ombrien et une villa néoclassique. Au milieu de ce parc de 13 hectares qui domine la Sèvre et la ville de Clisson.
  • Eva Jospin BOIS DE LA GORGONE
    Réalisant pour la première fois une oeuvre monumentale en bronze, l’artiste compose une oeuvre d’où jaillissent de terre six arbres majestueux au sein d’un réseau de branches et de feuilles
    entrelacées
  • La butte de la Roche (Le Loroux-Bottereau)
    Au sommet de la crête (47 mètres), une table d’orientation invite à identifier les clochers des environs, le château de Goulaine, la ville de Nantes, la vallée de la Loire. Le paysage (vision à 360° !) est superbe en toutes saisons. L’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil au coeur des vignes !
  • Château de Goulaine (Haute-Goulaine)
    Aux portes de Nantes et de son vignoble, Goulaine est le premier château de la Loire. édifiée dans
    un écrin de verdure, cette belle endormie de la Renaissance dévoile ses trésors.

Crédit Gino Maccarinelli LVAN

Le Voyage dans le Vignoble nantais credit Franck Tomps / LVAN

Crédit Gino Maccarinelli LVAN

Le plan Guide 2020/2021

Plan guide à télécharger

Plan guide Voyage dans le Vignoble 2020 2021 à feuilleter

A l’intérieur du plan guide des conseils de découvertes pratiques 

Le voyage dans le vignoble c’est aussi des événements à suivre sur l’agenda du vignoble de Nantes.