Au XIXème le vignoble de Nantes s’est donné des airs méridionaux, un parfum d’Italie, de nouvelles couleurs. C’est aujourd’hui un pays bien d’ici qui donne envie d’ailleurs.

L’Italie, tout commence à Clisson

Près de Clisson que s’est installé le sculpteur de Napoléon,  François-Frédéric Lemot.  Après les destructions des guerres de Vendée c’est alors le point de départ d’une reconstruction avec des modèles d’Italie centrale. Tout le vignoble s’enrichit de nouvelles couleurs chatoyantes, celles de la brique et de la tuile. 

 «Toute promenade vers le sud de Nantes est doublement une marche vers le soleil »
(Julien Gracq, La Forme d’une ville)

L’activité viticole fait naître en parallèle un autre style Italien celui des villas vénitiennes de la Renaissance pour les demeures et grandes maisons. Deux styles pour une empreinte qui marque tout le pays et fait du vignoble de Nantes un endroit très original.

En sud Loire, le Vignoble de Nantes ambiance dolce Vita !

Ce décor Italien correspond au pays. En effet, le Vignoble de Nantes c’est déjà le sud grâce au climat privilégié du Sud de la Loire. Un cadre et une ambiance, un bien-être, une chaleur propice au farniente. Evadez-vous et vivez l’atmosphère si particulière d’une journée sous un beau soir d’été sur une terrasse à Clisson où un coucher de soleil sur le belvédère de la butte de la Roche au Loroux Bottereau. Les paysages sont ici comme des tableaux, ils offrent une large palette de couleurs, de lumières. L’ambiance est chaleureuse, les habitants passionnés. Rencontrez toute l’année nos vignerons autour de leurs produits phares : le Muscadet et les crus communaux. Passez des moments inoubliables entre amis autour d’un bon repas arrosé d’un bon vin dans des décors inédits et dépaysants.

Un Pays d’art et histoire aux trois couleurs

Des rencontres orange, vertes et bleues

Le vignoble de nantes un soupçon d'italieDepuis 2011 la mission du Pays d’art et d’histoire est l’appropriation du territoire par ses habitants et l’information aux touristes qui visitent le Vignoble Nantais. Orange pour l’architecture à l’italienne, Vert pour la vigne, le vignoble, le paysage, les savoir-faire, Bleu pour l’eau, si présente ici. Les brochures « Laissez-vous conter » sont conçues comme des guides de visite de ce pays aux trois couleurs..

Les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire

Le vignoble de nantes un soupçon d'italie

D’avril à septembre, un programme d’animations permet une découverte du pays avec des professionnels de l’architecture et du patrimoine. Chaque année, les Journées Européennes du
Patrimoine sont le rendez-vous majeur de l’année. Enfin d’octobre à mars, l’Université sur Lie propose un programme complet de conférences et de visites données par des professionnels et des chercheurs.

 

Découvrez toutes les actions du Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais