C’est au domaine Ménard Gaborit que nous avons rendez vous ce vendredi pour un dîner dégustation dans leur cave dans le cadre des Caves EtonNantes

Toute l’équipe du domaine nous accueille très chaleureusement sur les coups de 19h30 pour un apéritif de bienvenue. Nous sommes une quarantaine, beaucoup de personnes sont venues en groupe. Philippe et Thierry Ménard ouvrent la soirée en nous faisant découvrir la cave à barriques autour de petits fours et de jeunes Muscadet.

Les citations vont ponctuer les différents temps forts de la soirée et comme le dit si bien Philippe c’est aussi une manière d’éviter que le repas s’apparente trop à un dîner de restaurant. L’âme de Baudelaire est venue envouter ce délicieux festin nous permettant de lier connaissance plus aisément avec nos voisins de table. Après l’apéritif bien garni place à l’entrée. Au menu un savoureux tartare de saumon surmonté d’une crème chantilly au raifort. Les papilles crépitent sous l’effet de cette somptueuse mise en bouche agrémentée d’un muscadet approprié (muscadet vieilli en fût de chêne) !

Après le petit interlude poétique avec des citations bien choisies, nous passons maintenant au plat principal. Pascale Ménard nous a concocté une lotte avec une sauce à l’armoricaine. Philippe nous sert un Grand cru Muscadet Monnières Saint Fiacre. Un vin de garde typique du vignoble, ou l’accent est mis sur la douceur. Un grand vin qui satisfera notre sensibilité féminine

Pour terminer en beauté, rien de tel qu’un gâteau nantais paré de fruits de saison et accompagné par un Malvoisie. Le repas tout muscadet s’achève sur cette petite douceur et il est l’heure pour nous de vous donner  rendez vous pour d’autres animations dans les caves touristiques du Vignoble de Nantes pour aller à la rencontre des vignerons en Muscadet. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération