Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le Château de Clisson

  • Le château de Clisson en famille@B.Riviere
  • Intérieur du château de Clisson@levignobledenantes2016
  • Intérieur du château de Clisson © Hervé Neveu Dérotrie - Conseil Général de Loire Atlantique
  • Le château de Clisson en famille@B.Riviere
  • Intérieur du château de Clisson@levignobledenantes2016

Le château de Clisson est un monument défensif exceptionnel

Un vaste monument contruit du 12ème au 17ème siècle, synthèse de l’architecture défensive et précurseur dans ce domaine : de la forteresse de bois qui donne le nom à la ville aux bastions à Orillons du 16ème en passant par les défenses 15ème typiquement bretonnes.

Les personnages historiques

C’est là que naquirent deux figures Bretonnes du Moyen Age , le Connetable Olivier de Clisson au 14ème et le dernier duc de Bretagne François II au 15ème. Brûlé pendant les guerres de Vendée, il fut racheté par Lemot le sculpteur de Napoléon qui en fit la « fabrique monumentale » du paysage romantique recréé à CLISSON.

Remarquables points de vue sur l’ouvrage dans toute la ville.

 

Renseignements 

Tél. 0033 (2) 40 54 02 22 
courriel
http://www.loire-atlantique.fr/

Le château est un monument Grand patrimoine de Loire-atlantiquelogo-grand-oatrimoine-lore-atlantique-levignobledenantes-tourisme

 

image-visites-levignobledenantes-tourisme

 

 

 

 

Vous venez en groupe ? 

 

 

 

 

 

Clisson, ville des Marches de Bretagne

La cité permet de neutraliser les forteresses de Tiffauges et de Montaigu et au XIVe siècle elle abrite un sacré personnage : Olivier V de Clisson, célèbre connétable qui succède à Bertrand du Guesclin. « Il est surnommé le boucher à cause de sa cruauté ou l’éborgné car il a perdu un œil à la fameuse bataille d’Auray. Olivier et Bertrand se sont juré fidélité et ont scellé leur engagement par le serment de Pontorson où ils ont bu leurs sangs mêlés dans une coupe. »

Au Moyen Age

Les Marches de Bretagne constituent la zone frontalière entre Bretagne et France où des bastions sont construits pour former une ligne de protection du nord au sud.

Découvrez les principaux sites et monuments de Clisson médiévale sur le plan touristique

Les Marches de Bretagne à l'UNESCO ?

Eh oui, le rêve va peut-être devenir réalité… Les villes des Marches de Bretagne se sont associées afin de déposer une candidature en vue d’une inscription au patrimoine de l'UNESCO. Parmi les villes participant à ce projet, il y a Clisson avec ses Halles et ses deux ponts et le château de Clisson

 


Afficher Marches de Bretagne sur une carte plus grande

 

Le Vignoble de Nantes et la Bretagne :

Le « Paeï de Nàntt » en gallo, « Bro Naoned » en breton , c’est le pays de nantes : un des neuf pays historiques de Bretagne , Nantes en est la capitale.
Le Pays du vignoble nantais est un des 8 « pays traditionnel » du Pays de nantes avec ses spécificités propres liées aux modes de vie, aux us et coutumes des habitants.
Merci à Stéphanie Vincent, docteur ès Lettres de l'université Rennes 2, conférencière et initiatrice d'expositions sur le Moyen Age, auteur d'ouvrages sur le sens caché des enluminures, conseillère historique et intervenante d'émissions télévisées.
courriel
site 
  • Français
  • Español