Le site du festival Hellfest, 2e plus grand festival en France est devenu un immanquable du Vignoble de Nantes

Un nouveau lieu touristique

Tout proche du centre historique de Clisson, le site du Hellfest c’est 83 hectares de décors à l’esthétique unique en lien avec l’univers de la musique métal. Nombre d’artistes ont pu contribuer à l’élaboration de cet espace singulier, accessible toute l’année de mi-juillet à mi-mai (hors festival montage et démontage).

Les œuvres d’art présentes sur le site, ponctuent un espace aménagé à la fois comme jardin extraordinaire et lieu de promenade.  Le site est devenu un lieu touristique établi pour la ville de Clisson et son territoire en devenant un véritable « musée en plein air » et en offrant la possibilité d’accueillir des événements sportifs et culturels.

Crédit David Gallard

Des visites guidées avec un guide-conférencier sont proposées ponctuellement par le Pays d’Art et d’histoire.

Un support d’accompagnement est également disponible :

 

Un nouveau projet urbain touristique et culturel sur le site du Hellfest

Au-delà de la simple organisation de son festival, Hellfest Productions a souhaité aller plus loin au travers d’un nouveau projet touristique et culturel qui verra le jour en 2024

 

La Gardienne des Ténèbres

Le monde imaginaire et unique, développé par la compagnie La Machine, a permis d’imaginer le projet d’une création d’une machine sur le site du Hellfest : « La Gardienne des Ténèbres ».

Ce sera à la fois une machine de spectacle et une machine de ville capable de transporter des passagers.  Atteignant 10 mètres de haut, elle embarquera jusqu’à 25 personnes. Cette chimère originale au buste de femme et à l’abdomen d’un scorpion sera faite de bois et d’acier et se déplacera sur huit pattes. Un système son embarqué permettra la diffusion de musique et également les cris et feulements de la Gardienne

La Compagnie La Machine 

La Compagnie La Machine est spécialisée dans la construction d’objets de spectacle atypiques. Elle est dirigée par François Delaroziere.

Au cœur de la démarche artistique de la compagnie : le mouvement comme langage et source d’émotion. Elle développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (comme Les Machines de l’Ile à Nantes) que celui du spectacle de rue

L’environnement et le nouvel espace aménagé sur le site  

Projet

Une place piétonne végétalisée, nouveau pôle touristique et culturel

La Gardienne des Ténèbres s’inscrit dans un projet urbain global qui permettra aux visiteurs de flâner, se reposer et se restaurer et de profiter de nouveaux aménagements comme :

  • Un espace de déambulation   
  • Un espace de restauration
  • Un lieu pour les familles et les enfants.
  • Un lieu d’accueil du public