Entre une Sèvre domptée et tranquille et une Moine sauvage et secrète, ce parcours grandeur nature vous séduira à coup sûr !
Description
Le circuit débute au plus près du centre historique de Clisson puis se poursuit dans le parc Henri IV pour cheminer sur les rives paisibles de la Sèvre nantaise. Le sentier se poursuit dans la campagne gétignoise pour rejoindre les bords de la Moine. Celle-ci offre un visage plus sauvage avec des chemins naturels ombragés très agréables. Après une incursion dans le vignoble clissonnais, le sentier rejoint à nouveau les bords de la Moine et la Garenne Valentin
Types
Itinéraire
- Balisage : jaune
- Commune de départ : CLISSON
- Commune d'arrivée : CLISSON
- Difficulté : Pédestre - 3 heure(s) 15 mn
- Distance : 13 km
- Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Points d'interêts
Le Chateau historique de Clisson est un modèle de château fort.
Eglise Notre Dame de Clisson
Edifiée sur l’emplacement d'une ancienne Collegiale, c’est une église reconstruite fin XIX . elle est classée Monument Historique exceptionnel du XIXème siècle pour son campanile de style toscan, et son corps de bâtiment , copie de la basilique San Giovanni San paolo de Rome, son caractère unique est sublimé par une remarquable fresque de 1930.
Remarquables points de vue sur l’ouvrage dans toute la ville
Parc Henri IV - Aire de pique-nique
parcours famille
Parcours
Moulin de Plessard - Base de canoë- Aire de pique-nique
Ce moulin fut acheté en 1821 par le fils du Baron Lemot qui l’agrandit et lui imprima le style de l’architecture italienne. C’est l’un des joyaux de l’architecture clissonnaise.
Vue sur le moulin de Persimon
Moulin du XVI reconstruit vers 1860 .Non dépourvus d’analogies stylistiques avec le moulin de Plessard, les moulins de Persimon furent reconstruits par Barthélémy Lemot, fils du sculpteur. Ils sont donc le fruit d’une adaptation au 2ème degré du modèle clissonnais
Ancienne filature de l'Arsenal
Au moment de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis fin XVIIIème, la marine royale française recherchait un site pour implanter une forerie de canons afin d’envoyer des armes aux américains en lutte contre l’Angleterre. Sur l’île d’Indret (pres de Nantes) on créa un arsenal (magasin d’armes) qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui.On construisit sur la Sèvre deux usines afin d’utiliser les débris de fonderie venus de Nantes : la forge et l'arsenal.
La garenne valentin
Aménagé par au XIXème siècle à partir d’un jardin déjà existant de 14 hectares sur les bords de la la Moine., c’est l’autre parc paysager qu’il faut visiter, plus petit que la Garenne lemot, il possède cependant sa fabrique monumentale : le « pavillon des rochers » datant de 1819, de style rustique à l’italienne et restaurée en 2004.
Ça piaille, ça caquette, ça volette dans tous les sens ! Tous les oiseaux sont là. Pour les reconnaître, tous les indices sont à votre portée : cri, chant, mode de vie
Signaler une information à propos de cet itinéraire
Nos
Suggestions
L’ÉPICERIE FINE DES VOISINES
Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet
SCOP PAIN VIRGULE PAINS BIO
Les Gourmandises de Marguerite
DÉGUSTATION ET DÉJEUNER DANS L’ORANGERIE DU CHÂTEAU DU COING
CHATEAU DU CLERAY – SAUVION
Atelier dégustation Brume
DOMAINE FLORENCE ET JOËL FORGEAU
RESTAURANT BEST WESTERN PLUS VILLA SAINT ANTOINE
CAFÉ ASSOCIATIF DES ÉCOLORÉS AU SÉCHOIR
MAD, BAR A VINS ET PIZZERIA
Retaurant la Crêperie du Chat Botté
RESTAURANT ESATCO GETIGNE
RESTAURANT LE ROUGE GORGES
BAR BRASSERIE LA SANGUEZE
RESTAURANT AU PIED DE L’ESCALIER
Restaurant Auberge de la Gaillotière
CREPERIE L’ATELIER DE LAURENCE
RESTAURANT AUBERGE CHEZ PIPETTE