Le Château de Goulaine, aux portes de Nantes et de l’océan, le premier Château de la Loire et l’un des monuments historiques les plus remarquables des Pays de la Loire.

 Témoignage de la douceur de vivre des bords de Loire

Les fondations du château ont plus de 1000 ans, à l’époque cette forteresse médiévale est chargée de défendre, sur les marches de Bretagne, le Duché.  Aujourd’hui le visiteur découvre un somptueux château Renaissance construit en tuffeau et datant de la fin du XVème siècle et résidence d’une même famille depuis 1000 ans. Les remparts surplombent un ensemble de douves moyenâgeuses. Le vaste jardin à la française de deux hectares est entouré par les marais de Goulaine, classés Natura 2000.

La visite du Domaine, à la découverte de nombreux univers

  • Les salons du château témoignent de la richesse décorative du XVIIe siècle, privés jus qu’il y a peu, les cuisine du XVème siècle , la chambre du Roy et le cabinet de curiosités s’offrent également à vous.
    Une visite pour tous : vétus de jolis costumes d’époques (de 3 à 12 ans), il y en a pour tous les âges au Château de Goulaine.
    Visites guidée comprise dans le prix du billet d’entrée 
    à 11h, 14h, 15h45 et 17h. Durée1h15  visite guidée du château et médiation dans le musée LU. . La visite ludique et interactive, adaptée aux enfants.
    Les jeux :
  • La chasse au trésor : une collecte d’indices dans le château et le musée LU
  • Des ateliers-jeux à disposition dans le musée LU (Memory, puzzles) et dans les cuisines du château (quiz sur les céréales et l’alimentation au Moyen-âge).

EN 2018 2 NOUVEAUX ATELIERS tous les jours à 15h15 :

– L’atelier Blason – Les jours pairs – de 7 à 12 ans – Durée 30 minutes – Initiation à l’héraldique et fabrication de son propre blason, chaque enfant repart avec sa création
– L’atelier Petit Meunier – Les jours impairs – de 4 à 6 ans – Durée 20 minutes – Atelier centré autour d’un ingrédient : la farine. 

Le musée officiel de la biscuiterie LU

Fondée en 1846, la biscuiterie LU a confié l’ensemble de ses collections au Château de Goulaine pour vous faire vivre une évasion gourmande.

Six cent oeuvres d’art retraçent l’histoire du biscuit le plus célèbre de France et la naissance du marketing. Unique, la visite du Chateau de Goulaine vous plonge dans un moment d’Histoire tour à tour ludique, épicurien ou nostalgique.

Informations pratiques

HORAIRES 2018 : visite partiellement guidée 

  • du 31 mars au 15 juin et du 17 septembre au 11 novembre : de 14h à 18h30 le samedi, dimanche et les jours fériés
  • du 21 avril au 13 mai, du 16 au 30 juin, du 3 au 16 septembre et du 20 octobre au 4 novembre : de 14h à 18h30 tous les jours
  • du 01 juillet au 2 septembre : de 10h45 à 19h tous les jours

Sur place : boutique, salon de thé, ateliers, expositions temporaires

Inédit ! Le Château de Goulaine abrite aujourd’hui deux chambres d’hôtes et propose à ses convives de vivre le temps d’un séjour au coeur d’un château Renaissance avec tout le confort actuel. 

En groupe, à la recherche d’un lieu pour votre séminaire, ou pour une réception ? Le Château de Goulaine saura grâce à des installations adaptées répondre à toutes vos demandes de la location de salle au séminaire clés en main en passant par l’organisation d’une journée découverte.

CONTACT
Château de Goulaine
Allée du Château 44115 Haute-Goulaine
Téléphone : 02 40 54 91 42
Site Internet 
Courriel