Le Festival Hellfest a fêté sa 15ème édition en 2022 dans une édition exceptionnelle les deux weekends du 17 au 26 juin .
Focus sur ce projet artistique démentiel qui a permis au festival d’atteindre une reconnaissance internationale.

Le Hellfest c’était 420000 festivaliers à Clisson en 2022 !

Le Festival Helfest, l’événement international du Vignoble de Nantes

Chaque année, les portes de l’enfer s’ouvrent à Clisson pour accueillir le plus gros des festivals français : le Hellfest. Cette année le festival a exceptionnellement accueilli sur deux weekends 420000 festivaliers amateurs de rock et de métal,. Plus qu’un simple festival, le Hellfest propose une réelle expérience à découvrir, avec une ambiance jamais égalée, dans des décors et des superstructures dantesques.

Quelques chiffres: 4000 bénévoles, 20 permanents, 900 salariés intermittents, plus de 150 prestataires et décorateurs. 72 nationalités , artistes et public confondu. 28 millions d’euros de budget et 200 mécènes.

Crédit photo Lorent Boyadjian Hellfest Productions

Crédit Gaël Hervé Hellfest Productions

Crédit Anne Sophie Teillard Hellfest Productions

Le Festival Hellfest, né de la passion d’un enfant clissonnais Benjamin Barbaud, est devenu la plus grande fierté du vignoble de Nantes. Depuis son origine, son projet artistique si distinctif a permis au festival une reconnaissance internationale C’est en cultivant sa différence et en promouvant la diversité culturelle et artistique que le Hellfest s’est inscrit définitivement comme l’un des plus beaux événements français dédiés aux musiques extrêmes. Le Hellfest est désormais le plus gros festival en Pays de la Loire et le 2ème au niveau national. 

Crédit photo Caroline Serra Hellfest Productions

Un festival ancré et actif localement

Le festival donne sa chance à la scène émergente et en accompagnant des groupes régionaux dans leur développement . En cultivant sa différence et en promouvant la diversité culturelle et artistique le Hellfest s’est inscrit définitivement comme l’un des plus beaux fleurons promotionnels et touristiques du vignoble de Nantes. L’association participe au maintien de la solidarité territoriale en étant vecteur de lien social notamment par sa contribution à l’éducation et à la formation. Le festival sponsorise également de nombreuses associations locales afin de les soutenir dans leurs projets.

Le festival en dehors du festival

le festival a su fédérer autour de lui divers acteurs essentiels à sa tenue. Le Festival peut compter sur près de 200 mécènes, historiques ou nouvellement membres, locaux ou non. son « Club des supporters ». organise des évènements à l’année, tout comme le Fan Club Officiel du festival, le « Hellfest Cult ».

UN SITE UNIQUE

Tout proche du centre historique de Clisson, le site du Hellfest c’est 83 hectares de décors à l’esthétique unique. Nombre d’artistes ont pu contribuer à l’élaboration de cet espace singulier, accessible toute l’année (hors festival montage et démontage compris ) . Une scénographie et pyrotechnie toujours plus ambitieuse et avant-gardiste vient quant à elle sublimer ces décors au moment du festival ! Les photos du site

uNE BROCHURE du pAYS D’ARt ET D’HISTOIRE POUR le DÉCOUVRIR 

Ce document est un support d’accompagnement pour découvrir cet espace désormais partie intégrante de la vie locale.

Découvrez aussi le site du Hellfest tous les étés avec une visite guidée du Pays d’art et d’histoire

Le guide-conférencier vous donnera des clés de lecture pour comprendre l’histoire du site.

LES OFF DU FESTIVAL

Depuis 2007 le festival s’est invité à Clisson dans un cadre historique exceptionnel et les festivaliers peuvent désormais partager avec les clissonnais de nombreuses animations en centre-ville et sur le parking du Leclerc.