Scolaires et centres de loisirs

Journée « Ateliers au Moulin du Liveau ».

Fabrique ton papier au moulin et deviens imprimeur !

Description

À partir de La Moyenne Section . Journée d'éducation artistique et culturelle. Objectifs pédagogiques : • Comprendre la fabrication du papier. • Comprendre le fonctionnement d’un moulin à eau : l’usage de l’eau comme énergie. • Comprendre l’évolution des métiers. • Mettre en relation la fabrication et les usages du papier hier et aujourd’hui. Liens possibles avec ces thèmes : • Le recyclage. • La mutation d'un bâtiment industriel. • L'histoire du site et l'architecture locale (cycle 3).

Tarifs

  • 11€

    : Tarif/Élève.Les visites au programme, tarif sur la base de 25 pers. minimum (supplément de 1€ / pers. pour l’atelier enluminure à la gouache).

Complément de tarif : Déjeuner à votre charge. Pique-nique possible sur place.

Activités

Déroulement :
Le matin : Ateliers au moulin à papier (2h)
Atelier papier « de la pâte à la feuille » (2h)
Visiter et découvrir le fonctionnement d‘un moulin à papier, la roue à aubes et les engrenages. Préparer la pâte à papier et fabriquer sa feuille de papier à la main puis mettre en forme un petit livre à la manière des anciens façonniers.
L’après-midi : Atelier typographie ou poésie ou calligraphie ou enluminure (1h30-2h)
Atelier typographie "du caractère à l'impression" – à partir du CP
Initiation à la composition typographique. Chaque élève compose à l’aide de caractères à la façon de Gutenberg puis imprime sur une presse.
OU
Atelier poésie « du mot au poème » Nouveau ! Du CP à la 6ème
Objectif faire aimer, désacraliser et rendre accessible la création poétique.
Production par chaque élève d’un poème écrit à partir de titres de magazines tirés de la boîte à poèmes (technique du cut up). Présentation harmonieuse et artistique du poème sur papier fait main.
OU
Atelier calligraphie ou enluminure (1h30-2h)
Calligraphie à partir du CP, enluminure à partir de la Grande Section. Possibilité d’atelier à partir de 4 ans : Peindre à la Préhistoire cf page 13.
Initiez-vous à l’art traditionnel de la calligraphie ou de l’enluminure. Découvrez l’histoire de ces arts et leurs outils, la notion de minutie, de patience et la nécessité de prendre son temps.
Appréhendez l’écriture comme un plaisir et un loisir. Réalisez un marque-page avec votre prénom calligraphié ou enluminez la première lettre de votre prénom.

Coordonnées

  • Contactez-nous