Avec les couleurs verdoyantes et nuancées qu’offrent les paysages de vignes au fil des saisons, le vignoble est aussi un territoire d’eau. L’appellation Muscadet Sèvre et Maine porte le nom de deux rivières qui le parcourent.

Au sud, la Sèvre Nantaise est l’axe naturel qui traverse le vignoble avec ses affluents, la Maine, la Moine et la Sanguèze.

Au nord, la vallée de la Loire et le Marais de Goulaine offrent aussi une formidable mosaïque de milieux naturels et une grande diversité d’espèces. Le Vignoble de Nantes offre une multitude d’espaces privilégiés pour la balade, le repos et la détente ou pour la pratique de la pêche et d’activités nautiques.

LA SEVRE NANTAISE ET LA MAINE

La Sèvre Nantaise est par endroits très encaissée comme à Boussay, Clisson/ Gétigné ou La Haye-Fouassière/Saint Fiacre sur Maine où elle forme un méandre spectaculaire. Elle est parsemée d’affleurements granitiques appelés « chirons » qui lui donnent un aspect très pittoresque et elle est régulée par de nombreux barrages de pierre qui forment de nombreuses cascades . Dans plusieurs villages, des quais permettent un accès direct à la rivière.
Elle servit autrefois de voie de navigation pour le transport du vin et des matériaux extraits des carrières, avant de devenir source d’énergie hydraulique avec de nombreux moulins. La plupart d’entre eux se sont inspirés du style Rustique à l’Italienne Clissonnais. De nos jours, à Gorges, le Moulin à papier du Liveau à Gorges fait revivre une activité du XIXe siècle.

Pour en savoir plus sur les rivières et leurs usages, un document complet sur la rivière la Maine 

La Maine rejoint la Sèvre à Saint Fiacre. Une base de loisirs est installée à Pont Caffino (Château-Thébaud/Maisdon sur Sèvre) . Elle propose de multiples activités au cœur d’un paysage naturel exceptionnel dans un vallon de falaises de granite. Ce paysage spectaculaire est désormais visible depuis une passerelle le portevue de Château-Thébaud.
Il y a d’autres jolies rivières à parcourir, la Moine à Clisson, la Sanguèze à Mouzillon et Vallet et la Divatte à Divatte sur Loire, La Remaudière et la Boissière du Doré. Des circuits de randonnées et le GR de Pays Sèvre et Maine offrent des itinéraires sur plus de 300 kilomètres le long des rivières.

LA LOIRE

Considéré comme « le dernier fleuve sauvage d’Europe », les paysages de Loire présentent des
caractéristiques particulières qui en font un formidable milieu naturel où se développent une faune et une flore très riche.
La vallée de la Loire est aussi la terre des légumes primeurs, le maraichage fait partie intégrante de l’environnement.
Le long de la Loire, les activités sont nombreuses : balades à pied ou à vélo en bordure de la Levée de la Divatte le long du circuit de la Loire à Vélo, activités nautiques, balades en bateau promenade, nuit à bord d’un bateau traditionnel ….

LE MARAIS DE GOULAINE

Le marais de Goulaine, à 15 km de Nantes est zone naturelle préservée située en plein cœur du
Vignoble de Nantes. Ce site classé, inscrit dans le réseau européen Natura 2000, s’étend sur 5 communes et abrite une abondante diversité animale et végétale. Plus de 143 espèces d’oiseaux sont présentes plus ou moins régulièrement.
Au cœur du Marais de Goulaine, un lieu d’accueil, d’information et d’éducation sur le marais de
Goulaine, La Maison Bleue, propose des expositions et des animations pour mieux découvrir ce site unique.