Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La gastronomie

  • Restaurant Clémence Cuisine gastronomique Saint Julien de Concelles
  • Restaurant Clémence Cuisine gastronomique Saint Julien de Concelles
  • Restaurant Manoir de la Boulaie Laurent Saudeau Restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin
  • les fraises de la vallée maraichère
  • Fouace, Petit Beurre LU, Muscadet, les spécialités du Vignoble de Nantes

Dans le Vignoble de Nantes, la gastronomie ou art culinaire, c'est aussi l'art de bien vivre ensemble.

Fruits du sol et du fleuve, fruits des savoir-faire élaborés d'artisans, la gastronomie est tout autant la qualité d'un travail que celle du produit final dégusté. A partager sans modération !

Civelles, lamproies, beurre blanc, muscadet, gros-plant, merlot, Saint-Lumine affiné au muscadet ou non, mâche nantaise, fouace, muroîse : autant de produits dégustés que de savoir-faire professionnels et culinaires.

Le Pays du Vignoble Nantais est particulièrement attaché aux plaisirs de la table et du palais.

De nombreux concours et prix, à vocation régionale et parfois nationale, stimulent grandement la qualité des transformations des produits locaux. C'est de cette émulation que naissent les plaisirs gustatifs que l'on retrouve pour "fabriquer soi-même" chez les artisans boulanger, charcutiers, fromagers, chez les producteurs maraîchers, vignerons, éleveurs et arboriculteurs, sur les tables des restaurateurs, enfin, pour le plaisir de tous les gourmets et gourmands.

Balade gourmande,

Le Pays du Vignoble Nantais propose de nombreuses étapes gourmandes entre Loire et vignoble. L'art culinaire est à la fois traditionnel et inventif.

Sur les rives de Loire, terre de maraîchage, légumes primeurs et fruits frais s’invitent à votre table : poireaux, mâche nantaise, laitue, radis, carottes, navets, fraises, pommes et kiwis. L'abondance de ces produits maraichers combinés aux produits fermiers et produits frais conjuguée au savoir-faire de nos restaurateurs vous réservent des plaisirs savoureux et des rencontres festives ...! 

 

Le Saviez-vous ?

Le fameux Beurre Blanc a été inventé au XIX ème siècle par une célèbre cuisinière, Clémence Lefeuvre, à Saint Julien de Concelles. Il accompagne parfaitement nos poissons de Loire.

image-degustations-terroir-levignobledenantes-tourisme

 

 

Fromages fermiers, confitures artisanales, biscuits traditionnels comme "le Petit Mouzillon"  et la fouace raviront vos papilles. Dégustez le Vignoble de Nantes !  

 

image-restaurants-levignobledenantes-tourisme

 

 

 

 

De bonnes tables, référencées dans les guides les plus prestigieux, vous convient à une pause gourmande.

Poussez les portes des bureaux d’accueil et d’information de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes pour découvrir nos meilleurs restaurants, ils sauront vous guider. 

 

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer le 3e samedi de juillet, organisé par l'association Tutti Quanti en partenariat avec l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, le "Marché et Dîner Fermier" réunit des producteurs locaux autour d'un repas convivial.

 

Découvrez la nouvelle édition 2016 des tables de Nantes

5 ème édition du guide culinaire qui fait le tour des bonnes adresses de Nantes, la métropole et le vignoble

 

;

 

Découvrez les recettes au Muscadet élaborées par les chefs du Vignoble de Nantes lors de la dernière édition des Muscadétours 

 

Un accord mets et vins : suivez la  recette proposée par le restaurant le Monte Cristo à Vertou

  • Français
  • Español