Sur les traces de la contrebande du sel
Description
Du point de départ, longez le site de la Fleurancellerie et débouchez à gauche dans les vignes pour rejoindre la route. Prenez à gauche et poursuivez jusqu’au Moulin Tourneau puis tournez à gauche, puis au bout du chemin à gauche sur la route. Prenez un chemin à droite puis de suite à gauche. Traversez la route et poursuivez jusqu’au Butay.
Poursuivez à gauche sur la route sur 500 mètres, tournez à droite pour poursuivre sur le chemin de remembrement, traversez la route, poursuivez le chemin. À la route, bifurquez à droite vers Bel-Air, puis à gauche dans un chemin de vignes.
Poursuivez dans les vignes et remontez le chemin jusqu’à la D 756. Traversez-la et longez-la sur votre gauche puis prenez à droite le chemin le long de la haie. Sortez à gauche sur la petite route puis tournez à gauche pour rejoindre les hameaux de la Roussière et des Aujardières. Tournez à gauche sur la route puis prenez à droite dans les vignes. Poursuivez tout droit jusqu’à Bouchefoire.
Descendez à droite au bout du village puis rejoignez le chemin de vignes. Au bout, tournez à gauche, puis à gauche sur la D 108. Longez la route jusqu’à la D 756 que vous traverserez. Suivez le chemin le long du champ et rejoignez les vignes. Bifurquez à gauche, rejoignez le hameau des Carrières, bifurquez à droite vers un coteau qui rejoint les vignes, suivez le balisage au sol jusqu’à Beau Site. Traversez la D 308, remontez sur le chemin de vignes et suivez le balisage jusqu’au point de départ.
Types
Itinéraire
- Balisage : jaune
- Commune de départ : LA REGRIPPIERE
- Commune d'arrivée : LA REGRIPPIERE
- Difficulté : Pédestre - 3 heure(s) 30 mn
- Distance : 14 km
- Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Points d'interêts
Chapelle Notre Dame de la Fleurancellerie.
Le saviez-vous?
Sous l'ancien régime, La Regrippière étant territoire frontalier entre la Bretagne historique et l'Anjou, les passages de sel y étaient très surveillés par les gabelous du roi.
On sait que les Bretons étaient exempts de la gabelle, mais les Angevins par contre, payaient cet impôt, il s'était donc instauré un petit trafic de contrebande constituant à faire passer du sel sur l'autre rive du ruisseau dénommé Chaiseau.
Cette contrebande donna lieu à des escarmouches parfois sanglantes (comme à la Fleurancellerie), entre les faux sauniers et les douaniers.
Signaler une information à propos de cet itinéraire
Nos
Suggestions
SCOP PAIN VIRGULE PAINS BIO
DOMAINE HENRI POIRON & FILS
DOMAINE COEUR DE LOIRE OENOTOURISME
DOMAINE DE LA VINÇONNIÈRE
DOMAINE CHÂTEAU CASSEMICHÈRE
DOMAINE CHATEAU DE LA GUIPIERE
CHÂTEAU LE VALLON DES PERRIÈRES
LE LABORATOIRE A BISCUITS
MUSEE DU VIGNOBLE NANTAIS
CHÂTEAU DU COING DE SAINT FIACRE
DOMAINE RAPHAEL LUNEAU – R DE LA GRANGE
L’ÉPICERIE FINE DES VOISINES
RESTAURANT AUBERGE DES BRIGANDS
RESTAURANT AUBERGE DE LA COMTIÈRE
RESTAURANT BEST WESTERN PLUS VILLA SAINT ANTOINE
RESTAURANT LA PETITE AUBERGE
RESTAURANT UNE TABLE AVEC PLAISIR
RESTAURANT AUBERGE DU CHATEAU
BISTROT BRASSERIE BROCANTE LES PENDULES À L’HEURE
JEAN CHARLES BATARD CHEF CUISINIER
CREPERIE L’ATELIER DE LAURENCE
BAR BRASSERIE LA SANGUEZE
RESTAURANT AU FIL DES SAISONS
RESTAURANT A LA PETITE RUELLE
RESTAURANT AU PIED DE L’ESCALIER