Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Tous ensemble préservons nos oreilles !

Le 16 avril 2014
par Nathalie,
Chargée de promotion ...

$user->profile_pseudo

Commentaires (0)

Ambassadeurs

Pour ce billet, laissons la parole à Caroline Blanloeil, directrice adjointe en charge du pôle developpement à l'Office de Tourisme nous parler des 1ères assises des déficiences auditives acoustiques qui se sont tenues le samedi 12 avril 2014 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire

 

" Pour la première fois se sont tenues les 1ères assises des déficiences auditives acoustiques samedi 12 avril 2014 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire à l’initiative de l’association Handicaps Acoustiques 44.

Cinq jeunes filles du Lycée Charles Péguy « les 5 motivées » ont aidé à l’organisation de la journée dans le cadre de leurs études. Ces 1ères assises ont réuni une centaine de personnes autour d’un programme dense, pédagogique et favorisant les échanges.


L’association organisatrice de cette journée « Handicaps Acoustiques 44 » est basée à la Haye-Fouassière, elle est présidée par Mme Douay de Faultrier elle-même atteinte d’hyperacousie et propriétaire d’un hébergement touristique rural à Vieillevigne : La Ferme de l’Ecorce, partenaire de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes.

 1ères Assises déficiences acoustiques du 12 avril 2014

L’association a pour objectif d’informer le grand public et bien sûr les personnes qui souffrent des déficiences acoustiques, de favoriser l’entraide morale et physique entre les personnes pour rompre l’isolement et agir pour la reconnaissance de ces handicaps dans les domaines de la vie (quotidienne, familiale, sociale et professionnelle). L’Association mène aussi des actions de sensibilisation et de prévention du public ainsi que des missions de conseil pour l’accessibilité des équipements notamment au sein des commissions accessibilités des communes.

 


photo :  Claire Douay de Faultrier, Présidente HA 44, Sophie Errante, Députée de Loire-Atlantique et  Monsieur Turpin, président de de l’APAJH 44


La journée s’est déroulée autour des thématiques suivantes :

• Santé : connaître et comprendre, avec l’intervention de spécialistes (ORL, audioprothésiste, kinéthérapeute);

• examiner et reconnaître : avec notamment l’intervention de sophrologues, masseuse, ergonome ; professionnels du tourisme (dont M. Mathias Président des Greeters et membre de T’cap loisirs)

• agir : engager la reconnaissance.

 

Parmi les élus présents Madame Sophie Errante, Députée est intervenue sur la Loi 2005 et sur les perspectives d’évolutions, Monsieur Bouillant maire de la Haie-Fouassière a pu témoigner de travaux d’accessibilité sur sa commune ayant pris en compte les déficiences auditives acoustiques pour l’aménagement d’une salle. Mme Seyse, Vice-Présidente du Conseil Général de Loire-Atlantique et Présidente de la commission départementale du label Tourisme et Handicap est intervenue sur le label Tourisme et Handicap.

Claire Douay de Faultrier m’a demandé d’intervenir dans le domaine du tourisme. J’ai pu témoigner de mon expérience dans le cadre de mes missions notamment au sein de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes."

 

Pour lire la suite vous pouvez le télécharger ICI  sous format PDF. 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Insérer une macro Google Map.
  • Vous pouvez utiliser [view:name=display=args] tags pour afficher une vue.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English